Blog cg975.fr
Image default
Emploi et Enseignement

Les critères à considérer pour choisir un bon maçon

Le maçon est un artisan indispensable sur un chantier de construction, de rénovation ou de démolition. Sa présence est importante pour mener à bien ces projets, notamment du début jusqu’à la fin. Mais comme tout autre artisan opérant dans le domaine du BTP, il est souvent difficile de se retrouver quant au nombre de professionnels opérant dans le secteur. Mais comment trouver un maçon compétent ? Généralement, il doit répondre aux critères suivants.

Un professionnel ayant un bon statut administratif

Pour cette étape, si le propriétaire s’adresse à une entreprise de maçonnerie, il doit impérativement s’assurer qu’elle soit inscrite au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au répertoire des métiers. Ces éléments sont indispensables pour régler facilement les problèmes en cas de litige. Pour cela, il est important d’identifier le numéro RCS sur le devis. Cet élément apparait notamment sur le document avec la mention RCS suivie de 9 chiffres et aussi la ville où il a été enregistré.

Dans le cas où le propriétaire décide de faire appel à un maçon individuel, il est nécessaire de vérifier son numéro au répertoire des métiers. Cette information doit notamment inclure un numéro SIREN, du numéro du répertoire des métiers et aussi celui du département d’immatriculation. Ces informations sont très utiles pour s’assurer que l’entreprise ou l’artisan respecte la loi.

Un artisan ou une entreprise ayant un bon statut juridique et financier

Selon l’ampleur de son projet de construction, il est parfois nécessaire de passer par cette démarche, sachant tout de même qu’un tel projet peut compter une grosse somme d’argent. Mais il faut savoir qu’elle est payante. L’avantage est surtout d’éviter de perdre de l’argent en payant un artisan malintentionné ou une entreprise de maçonnerie incompétente. Généralement, cette démarche permet de découvrir la solidité financière de l’entreprise qu’elle ne soit pas en faillite ou en redressement judiciaire.

Dans tous les cas, il vaut mieux s’adresser à un artisan disposant la mention RGE Reconnu Garant de l’environnement comme sur ce site. Cette mention démontre légalement les compétences assurées du professionnel, surtout dans la performance énergétique. D’autant plus que si les travaux envisagés améliorent la performance énergétique du bien, il est possible de bénéficier d’aides financières de l’État comme l’éco-PTZ.

Un professionnel souscrit à une assurance

Que ce soit une entreprise ou un artisan, un professionnel opérant dans le domaine du BTP doit impérativement souscrire à une assurance Garantie décennale. Il faudra lui demander une attestation pour en avoir le cœur net. Il s’agit d’une garantie obligatoire qui est en mesure de couvrir les dommages matériels survenant dans les 10 ans qui suivent la livraison. Il faudra notamment vérifier sur ce document si l’assurance couvre réellement les prestations convenues. Il faudra préserver ce document avec le devis.

Mais il y a aussi l’assurance responsabilité civile du chef d’entreprise. Il s’agit d’une assurance obligatoire pour couvrir l’artisan durant les travaux et même après la livraison du chantier. L’attestation doit être valable. Mais en cas de doute, il est toujours possible de contacter la compagnie d’assurance.

En plus de ces critères de sélection, d’autres éléments doivent également être inclus. Il y a encore la localisation géographique de l’entreprise de maçonnerie. Si elle est basée loin du chantier, il faudra tenir en compte les frais de déplacement qui peuvent être élevés. En plus de cela, il faut également se mettre d’accord sur le délai de réalisation et aussi des conséquences en cas de retard du délai de livraison.

 

 

A lire aussi

Qu’est-ce qu’un comptable public ?

yohan

Cadres, les secteurs d’activités qui recrutent

sophie

Formation amiante SS4 : pourquoi faut-il la suivre ?

Miss Tigri

Une technique qui vous pousse à faire des progrès en langue anglaise

Miss Tigri

L’importance d’une formation professionnelle de couture

sophie

Les métiers de la sécurité : les voies possibles

Tamby