Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Ce qu’il faut retenir sur la scarification de la pelouse

Rate this post

À l’instar des autres plantes du jardin, la pelouse nécessite un entretien régulier. À côté de l’arrosage et de la tonte, elle doit être scarifiée tous les ans. La scarification désigne l’opération par laquelle on élimine la couche de feutrage qui s’est formée à sa surface. Le feutre se compose généralement des débris de végétaux et de mousses qui s’agglutinent sur la pelouse. Pourtant, la présence de ces éléments a une incidence considérable sur la santé des herbacées. D’où la nécessité de les éliminer. Dans cet article, nous partageons avec vous tout ce qu’il faut retenir sur la technique de scarification de pelouse.

Pourquoi procéder à la scarification de sa pelouse ?

Comme vous l’aurez compris, cette opération est entreprise afin de garantir le bien-être de la pelouse. Elle figure justement parmi les travaux d’entretien du jardin inéluctables. Comme susmentionnée, la scarification se matérialise par la suppression de la couche de feutre présente qui étouffe le gazon.

En effet, les débris d’herbes, de racines et de mousses qui envahissent sa surface le privent des éléments qui sont essentiels à sa survie : eau, lumière, air, etc. Le feutre va dans un premier temps les filtrer avant qu’ils atteignent les racines. Pour que la pelouse reste bien verdoyante, sa scarification doit figurer parmi nos projets annuels relatifs à l’entretien de l’espace vert. Non seulement elle met un frein au développement des mousses, mais elle densifie également le gazon. À cet effet, elle devient plus résistante et la racine des herbes se fortifie. Pour la mise en œuvre de cette opération, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel. Par ailleurs, si vous désirez l’effectuer vous-mêmes, vous pouvez vous référer sur les directives disponibles dans un blog sur le jardinier comme https://www.blog-jardinier.fr/ .

À quelle période de l’année procède-t-on à la scarification de la pelouse ?

La pelouse a besoin en principe besoin d’être scarifiée deux fois par an. Il n’est pas utile de réaliser cette tâche plus qu’il n’en faut. En effet, il faudra plus de six mois pour que le feutre apparaisse. Cela vous évitera de plus abimer votre verdure.

En outre, certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour la scarification de la pelouse. La première intervention a généralement lieu en automne, c’est-à-dire du mois de septembre au mois d’octobre. En agissant durant cette saison, les jeunes pousses pourront se fortifier avant que le gel arrive. La seconde intervention est effectuée durant la saison printanière, en l’occurrence de mars à avril. Il faudra attendre que la neige fonde. La scarification se fera d’ailleurs après la première tonte.

Il importe de souligner qu’aucune scarification ne sera réalisée au cours des premières années de plantation du gazon. Aucune couche de feutrage ne se formera durant ce laps de temps.

Comment s’opère la scarification de la pelouse ?

Pour l’entretien de la pelouse, nous vous encourageons à faire appel à un jardinier. Pour sa scarification, il procède soit manuellement, soit en utilisant un râteau, soit en se servant d’un scarificateur. À titre indicatif, le scarificateur peut être thermique ou électrique. Mais peu importe le type de matériel utilisé, le processus de scarification reste inchangé.

Les travaux débutent toujours avec la tonte de la pelouse. Il faudra la couper assez court et préserver une hauteur de 2 cm environ. On procède ensuite au paramétrage du scarificateur. Ses lames doivent pénétrer dans le sol à une profondeur comprise entre 2 et 4 millimètres. Si les lames sont trop enfoncées, l’appareil risque d’arracher les racines des herbacées au lieu d’aérer le sol. Avant d’appréhender la moindre chose, assurez-vous que votre pelouse n’est ni trop humide ni trop sèche. Arrosez-la la veille de l’intervention. Pour terminer, il suffit de passer le scarificateur sur l’intégralité de la surface à traiter. Les débris d’herbes qui en sont issus seront ramassés.

A lire aussi

Urgence plomberie: comment régler un souci dans la pression de l’eau

Tamby

Le test de fuite d’eau

yohan

Faire appel à un façadier : quels sont les indispensables à retenir?

Tamby

Quelques astuces pour décorer son jardin

Tamby

Quel diamètre de tuyau pour un sanibroyeur ?

yohan

Quel modèle de réfrigérateur faut-il choisir ?

rabin