Blog cg975.fr
Environnement

Tout savoir sur la taille en vert des arbres et des arbustes

Rate this post

Pour se développer, un arbre ne nécessite aucune intervention humaine. Mais pour mieux orienter sa croissance, il est essentiel de l’entretenir. La taille fait partie des travaux d’entretien à entreprendre, surtout lorsqu’on dispose d’un jardin arboré. Il est de coutume d’exécuter les travaux d’élagage durant les périodes de repos végétatif, c’est-à-dire à la fin de l’automne ou l’hiver. Toutefois, certaines variétés de plantes s’accommodent mieux à une « taille d’été » ou « une taille en vert ». Justement, nous allons voir les points essentiels à savoir sur cette dernière.

La taille en vert : ses principes généraux et sa finalité

Dans le domaine de l’arboriculture, la taille en vert est une pratique très courante. Néanmoins, elle a été vivement critiquée, et ce, au profit des tailles réalisées durant la période de dormance. Pourtant, sa mise en œuvre présente d’innombrables avantages.

En effet, les plaies issues de la taille en vert se cicatrisent mieux et plus vite. En effet, le froid hivernal ne permet pas à celles-ci de se refermer complètement. De ce fait, les plaies restent béantes et sont aux infections parasitaires jusqu’au retour des beaux jours.

Par ailleurs, les élagueurs professionnels à l’, en taillant les arbres et les arbustes en été, visent deux objectifs principaux. Il convient de souligner que la taille en vert est surtout entreprise sur les arbres fruitiers. D’une part, elle stimule la production de fruits. Ils seront alors plus savoureux et les arbres en question en produiront en grande quantité. D’autre part, les travaux d’élagage sont exécutés afin de les préparer pour l’année suivante. En bref, la taille d’été favorise la fructification. Mais quelles espèces d’arbres peut-on soumettre à cette pratique ?

Quelles sont les espèces d’arbres et d’arbustes que l’on peut tailler en été ?

Comme susmentionnés, ce sont surtout les arbres fruitiers qui font l’objet d’une taille en vert, en l’occurrence les arbres à pépin. Malgré cela, on peut l’envisager sur certains arbres à noyaux. Dans ce cas de figure, la taille est réalisée au cours de la récolte ou après celle-ci. Il existe également certains arbres ornementaux que l’on peut soumettre à une taille estivale. Néanmoins, il est toujours plus prudent de solliciter les conseils d’un professionnel comme cet élagueur dans le Val de Marne avant d’entamer cette tâche pour ne pas endommager le végétal.

Taille d’été des arbres fruitiers

La taille est effectuée durant toute la période de végétation.

Pour les arbres à pépin à l’instar des pommiers ou des poiriers, cette taille consiste en l’ébourgeonnage. Concrètement, les pousses mal placées et les plus faibles sont supprimés. Elle permet aussi de restructurer les végétaux et d’optimiser la fructification. En retirant les mauvaises branches, le centre de l’arbre profitera d’un meilleur ensoleillement et d’une bonne aération.

Concernant les arbres à noyaux, ils sont plus sensibles à la taille en vert. Pour les pêchers, l’opération se limite, en conséquence, par le retrait des gourmands, à l’éclaircissage de l’extrémité des branches, notamment celles où 3 ou 4 pousses s’entremêlent. On ne préservera qu’une ou deux.

La taille en vert sur les arbres et les arbustes d’ornement

Pour les arbres, l’élagage est entrepris après la floraison. C’est le cas par exemple des lilas, des forsythias et de toutes les espèces fleurissant au printemps. Selon le résultat escompté, la taille peut être douce ou drastique. Dans tous les cas, elle doit permettre de rajeunissement de l’arbre et/ou l’obtention d’une meilleure floraison pour la saison suivante.

Quant aux arbustes, leur taille peut être effectuée tout au long de l’année. C’est le cas des rosiers. L’idéal est de les tailler après leurs floraisons. Pour ce qui est des haies feuillues, elles se taillent durant l’été. Toutefois, les fortes chaleurs sont à éviter. Enfin, la taille des haies conifères a lieu dès le mois d’août.

A lire aussi

L’essentiel à savoir sur les différentes sortes de taille de fructification d’un arbre

Tamby

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

La vérité sur les brosses à dents en bambou

yohan

Le printemps annonce l’utilisation du voile de forçage

yohan

Faire des économies avec les pailles en bambou

yohan

Emballages biodégradables : quels enjeux pour la planète ?

Marie