Blog cg975.fr
Image default
Environnement

Élagage ornemental : distinguez-vous avec le Niwaki

Pour avoir un jardin épatant, original et structuré, les arbres peuvent jouer un grand rôle pour se démarquer. En effet, le style de coupe et de taille des arbres sont les détails les plus visibles et attirants s’ils sont bien réalisés et bien entretenus. Une des techniques d’élagage ornemental que l’on peut utiliser est le Niwaki. Mais qu’est-ce que le niwaki, et en quoi consiste cette technique ? Trouvez ici quelques informations pour vous éclairer sur cette technique d’ornement des arbres.

Comprendre le Niwaki

Le Niwaki, ou la taille en nuage est un art de la taille, qui signifie en japonais arbre de jardin. C’est un art influencé par les philosophies orientales, et du style zen caractérisé par les lignes épurées pour restituer l’essence de l’arbre.

En quoi consiste le Niwaki

Le Niwaki est un art, un ensemble de savoir-faire technique qui consiste à former un arbre ou un arbuste afin que son feuillage prenne la forme de nuage. Il se diffère du bonsaï qui vise à miniaturiser un seul arbre en diminuant les racines.

Faire du niwaki sur un jeune arbre consiste à le former pour avoir une architecture ou une forme voulue, ou un équilibre dans les branchaison et le feuillage. Cette méthode de formation vise à reproduire une silhouette apaisante en forme de nuages. Sur un arbre adulte, la technique vise à structurer les branches et les feuilles de manière hétérogène pour reproduire cette image de nuages flottants.

Le type d’arbre pour un Niwaki

On peut appliquer la technique du Niwaki sur plusieurs types d’arbres. Mais en général, il est préférable de prendre comme base des plantes persistantes pour que cette silhouette puisse perdurer au fil des saisons.

Le niwaki peut se faire par exemple sur les pins avec ses diverses variétés comme le Pinus parviflora, Pinus densiflora, Pinus thunbergii. Il peut aussi se faire sur du Cyprès comme le Cupressus ou le Chamaecyparis obtusa, Les junipérus — genévriers, l’if ou taxus, les érables du japon, l’olivier, le buis et le lonicera nitida.

Comment effectuer une taille niwaki

Les périodes de taille en Niwaki

Les périodes d’élagages pour la formation en niwaki sont en fonction du type d’arbre. Par exemple, la période idéale pour les conifères est de septembre à avril tandis que d’autres suivent la période de repos végétative.

Pour l’entretien, la taille peut se faire annuellement, et les périodes varient aussi suivant la pousse et la cicatrisation de l’arbre.

Les étapes de la taille Niwaki

La taille en nuage se fait en quelques étapes :

  • Le dégrossissage pour faire apparaitre le tronc et les branches principales. Cela peut conduire à éliminer les branches verticales, de dégager le tronc jusqu’aux charpentières. Cela consiste aussi à alléger l’arbre de manière à ce que le feuillage soit bien éclairé,
  • Le repérage des bonnes branches et de la forme de la structure générale sur la masse de feuillage.
  • La formation de nuages à l’horizontale, en taillant les feuillages de manière équilibré et aéré avec un plat à leur base et bombés sur le haut.

L’élagage en niwaki est un travail méticuleux, lent et demande de la patience, et qui ne doit pas se faire précipitamment. Pour garantir un bon résultat, il est vivement conseillé de faire appel à un élagueur expérimenté en Essonne que vous pouvez contacter sur https://www.jardinier-elagueur-91.fr/ .

 

A lire aussi

Pourquoi engager un élagueur ?

Tamby

Quelques conseils pour réussir votre projet d’élagage

Tamby

L’essentiel à savoir sur les différentes sortes de taille de fructification d’un arbre

Tamby

Élagage d’arbre:quels sont les avantages?

Tamby

Emballages biodégradables : quels enjeux pour la planète ?

Marie

La vérité sur les brosses à dents en bambou

yohan