Blog cg975.fr
Image default
Environnement

Quel type d’entretien nécessitent les arbres fruitiers en bac?

C’est un vrai plaisir d’avoir quelques arbres fruitiers dans son jardin. En plus de colorer les lieux, ces plantes donnent des fruits qu’on peut consommer. D’ailleurs, leur plantation est envisageable même si l’espace vert n’est pas très vaste. En effet, certains arbres fruitiers peuvent être plantés en pot. C’est par exemple le cas des pommiers, des agrumes ou des poiriers. Ces derniers s’accommodent parfaitement à une plantation dans des bacs. Au même titre que les autres végétaux, il faut cependant prendre soin des arbres fruitiers en pot. Mais quel type d’entretien nécessitent-ils ? Nous y répondons.

L’arrosage des arbres fruitiers en bac

Pour survivre, les plantes ont besoin d’eau. D’ailleurs, les arbres fruitiers doivent être arrosés régulièrement pendant les premières années de leur plantation. Leur arrosage est en principe réalisé deux fois par semaine. Il est à noter que les arbres fruitiers en pot exigent une plus grande quantité d’eau du fait qu’elle a tendance à sécher rapidement dans ces circonstances. Par conséquent, il faudra les arroser plus fréquemment. Néanmoins, le sol devra être bien drainé pour que les racines des arbres en pot ne pourrissent pas. Pour maintenir sa fraicheur et son humidité plus longtemps, il est en outre préconisé de placer une couche de paille à la surface de celui-ci. Le paillage des arbres fruitiers en pot leur sert également de protection durant l’hiver et les périodes de canicule. Dans tous les cas, vous pouvez solliciter l’aide d’un élagueur professionnel sur ce site pour leur entretien.

La fertilisation du sol

Les nutriments dans le sol s’épuisent avec le temps. Pour que le jeune arbre puisse s’épanouir pleinement, un apport en engrais devra être fait. La fertilisation du sol est faite à l’issue de la période de fructification. L’usage d’engrais organique comme du compost ou du fumier bien décomposé est à privilégier. Il est à noter que les arbres fruitiers en bac consomment rapidement les nutriments dans le substrat. L’apport en engrais devra donc se faire périodiquement. Nous vous recommandons d’utiliser un engrais « spécial arbre fruitier ». Dans tous les cas, il faudra se limiter à la dose prescrite par la notice du produit. Un apport trop riche en engrais risque de causer des brûlures au niveau de la racine. C’est surtout le cas si un fertilisant chimique est utilisé. Pour éviter ces brulures, nous vous conseillons d’arroser copieusement vos arbres fruitiers en pot après la fertilisation du sol.

La taille des arbres fruitiers en bac

Les arbres fruitiers en bac nécessitent une taille régulière. Cette opération permet de maitriser et de limiter leur développement. Elle leur confère une belle structure et favorise leur mise à fruit. De plus, la taille procure à la plante une meilleure santé. Comme elle implique la suppression des branches mortes, endommagées et malades, elle empêche la diffusion de la maladie sur les ramures saines. Pour que la taille n’affaiblisse pas l’arbre fruitier qui en fait l’objet, elle devra être réalisée à la bonne période. Pour savoir quel est le moment propice pour tailler les arbres fruitiers, nous vous recommandons de faire appel à un élagueur professionnel pour solliciter ses conseils. En recourant aux services de cet artisan, vous évitez les conséquences néfastes d’une taille mal exécutée.

Le désherbage et le rempotage des arbres fruitiers en bac

Les mauvaises herbes qui se poussent dans le pot doivent être arrachées au fur et à mesure qu’elles apparaissent. En plus de gâcher les nutriments dont votre arbre fruitier a besoin, ces indésirables sont souvent porteurs de maladies.

En outre, il est nécessaire de rempoter l’arbre fruitier tous les 2 ou 3 ans. A chaque fois, il faudra le transférer dans un bac plus grand pour qu’il s’épanouisse dans un espace plus grand. Le rempotage lui permettra également de produire une plus grande quantité de fruits.

A lire aussi

Comment procéder à la taille d’un citronnier?

Tamby

Quelques conseils pour réussir votre projet d’élagage

Tamby

Élagage d’arbre:quels sont les avantages?

Tamby

Tout savoir sur la taille en vert des arbres et des arbustes

Tamby

Quelles sont les périodes les plus propices pour élaguer un arbre ?

Tamby

Conseils indispensables pour réussir l’élagage de vos feuillus

Tamby