Blog cg975.fr
Image default
Environnement

Un guide sur la taille des arbres et des arbustes en hiver

Beaucoup de personnes se demandent encore quelle est la période idéale pour faire l’élagage de leurs plantes. La fin de l’hiver ou le début du printemps est le meilleur moment pour tailler la plupart des arbustes et des arbres. Consultez cet article pour comprendre pourquoi il est préférable de tailler vos plantes durant ces saisons-là. Par la même occasion, vous découvrirez quelques conseils pratiques pour la taille des arbres et des arbustes durant la saison hivernale.

Pourquoi opter pour la taille des arbres en fin d’hiver ou au début du printemps?

Dans les régions tempérées, la plupart des plantes entrent en dormance pendant l’hiver. C’est la période de l’année où elles ont interrompu la croissance active et se sont recroquevillées pour le temps froid.

En raison de cette dormance, la fin de l’hiver et le début du printemps sont généralement les meilleurs moments pour ajuster la forme de nombreux arbres et arbustes. Vous devrez tailler vos plantes à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps avant que toute nouvelle pousse ne commence. Cela permet aux arbres d’utiliser leur énergie pour assurer une nouvelle croissance saine lorsqu’il fait vraiment chaud en printemps.

Cependant, tous les arbres et arbustes ne doivent pas être taillés en hiver ou au début du printemps. De manière générale, les arbustes et les arbres qui fleurissent sur une nouvelle croissance doivent être taillés en hiver et au début du printemps. Ceux qui fleurissent sur une vieille végétation doivent être taillés à la fin du printemps ou en été (c’est-à-dire après que leurs fleurs se sont fanées).

Des conseils essentiels pour l’élagage des arbres par temps froid

Lorsqu’il est temps de faire la taille des plantes, n’hésitez pas à suivre les astuces suivantes pour des résultats satisfaisants :

  • Ne taillez jamais trop tôt en hiver, car les incisions peuvent se dessécher si la température descend bien en dessous de zéro.
  • Lors de la taille, élaguez d’abord les branches mortes et malades, en particulier celles causées par la neige et la glace de l’hiver.
  • Les branches inférieures indésirables de tous les arbustes et arbres à feuilles persistantes doivent également être enlevées à la fin de l’hiver.
  • Retirez les branches envahies et les plus petites d’entre elles pour optimiser la circulation de la lumière et l’air au sommet de l’arbre.
  • Vous pouvez faire appel à cet élagueur chevronné en Seine Maritime sur ce site pour qu’il puisse vous aider à conserver les branches qui développent ou maintiennent la structure de l’arbre.

Des précisions sur la taille de quelques arbres et arbustes spécifiques

Taillez les arbustes à feuilles persistantes (if, houx et buis) à la fin de l’hiver ou au début du printemps lorsqu’ils sont encore en dormance. Il est également recommandé de les élaguer avant que la nouvelle croissance ne commence. Les pins sont généralement taillés de début juin à début juillet.

Taillez les arbres d’ombrage, comme le chêne ou l’arbre au caramel à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Parfois, il est difficile de dire si un arbre a des branches mortes plus haut à moins que vous ne l’escaladiez. Pour cette raison, il peut être prudent de contacter un professionnel pour élaguer les arbres morts une fois tous les 3 ans.

A lire aussi

Guide pratique sur l’élagage d’arbre

Tamby

Élagage ornemental : distinguez-vous avec le Niwaki

Tamby

Élagage d’arbre:quels sont les avantages?

Tamby

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Faire des économies avec les pailles en bambou

yohan

L’essentiel à savoir sur les différentes sortes de taille de fructification d’un arbre

Tamby