Blog cg975.fr
Image default
Environnement

Comment procéder à la taille d’un citronnier?

Les citronniers figurent parmi les arbres fruitiers les plus cultivés en jardin. Ils sont appréciés non seulement pour les fruits aux multiples usages qu’ils donnent, mais aussi pour leur commodité. En effet, on peut les plantés en terre ou les mettre dans un pot surtout si l’espace vert est assez petit. Dans tous les cas, les citronniers nécessitent un entretien régulier. En plus de l’arrosage et de la fertilisation, ils ont besoin d’être taillés périodiquement. Comment procède-t-on à leur taille ? Les réponses à cette question feront l’objet du présent article.

À quel moment de l’année tailler un citronnier?

À titre d’information, le citronnier ou Citrus limon est un agrume qui appartint à la famille des Rutacées. En conséquence, sa taille doit être effectuée à la fin de l’hiver ou durant le printemps à l’issue de la période de fructification et avant la floraison. Ce qui donne le temps aux nouveaux rameaux, destinés à porter les prochains fruits, de se développer correctement. En principe, la période de taille se situe en février e avril. Pour ne pas nuire à la plante, son élagage se fera en dehors des périodes de fortes gelées. Cependant, il est toujours conseillé de solliciter l’avis et l’aide d’un élagueur en cas de doute.

Quant à la fréquence des travaux, ils sont exécutés une fois par an ou tous les deux ans. Il faut savoir qu’un citronnier ne nécessite pas une taille trop fréquente. En revanche, si on le plante dans un pot, il faudra suivre de près son développement.

Comment s’opère la taille d’un citronnier ?

Au même titre que les autres arbres fruitiers, le citronnier est taillé dès sa plantation. On distingue principalement deux techniques de taille, à savoir :

La taille de formation

Le citronnier en fait l’objet dès son plus jeune âge, en l’occurrence durant les trois premières années de sa plantation. Cette taille permet de sculpter la forme qu’aura l’arbre une fois qu’il atteindra sa forme adulte. Pour ce faire, on éliminera ses rameaux pour n’en préserver que 3 ou 4. Ces derniers vont former les branches charpentières du citronnier. Pour réussir la taille de formation, nous vous conseillons de faire appel à cet élagueur professionnel https://www.elagage-13.fr/ qui se trouve dans les Bouches du Rhone.

La taille d’entretien

Seuls les citronniers adultes seront soumis à cette taille. Elle implique la suppression des gourmands, des branches mortes, cassées ou malades. Celles qui poussent de façon disproportionnée ou déséquilibrée seront aussi sectionnées. L’objectif est de procurer à la plante une structure bien harmonieuse à l’issue de la taille. Aussi, il faut permettre à l’air et aux rayons de soleil de circuler entre les ramures. La taille d’entretien permet de stimuler la formation de nouveaux rameaux ainsi que la production.

Quelques points à retenir sur ce procédé

Ces arbres fruitiers supportent bien la taille. Par contre, les plaies qui en sont issues se cicatrisent mal, surtout si le citronnier est élagué au mauvais moment. Par conséquent, l’application d’un baume cicatrisant sur les lésions est indispensable pour éviter les risques d’infection. Ce produit favorise aussi leur cicatrisation.

En outre, s’il y a plusieurs citronniers à tailler, il faut veiller à désinfecter les outils de coupe pour ne pas véhiculer une éventuelle maladie d’un sujet à un autre. Les lames des sécateurs doivent également être bien aiguisées pour des coupes plus nettes et bien franches. C’est la une garantie de la bonne cicatrisation des blessures.

Pour terminer, il faut se limiter à une taille raisonnée du citronnier. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de tailler plus qu’il n’en faut. En effet, une taille abusive risque d’endommager la plante et de nuire à sa santé.

A lire aussi

Le printemps annonce l’utilisation du voile de forçage

yohan

Quelques conseils pour réussir votre projet d’élagage

Tamby

Emballages biodégradables : quels enjeux pour la planète ?

Marie

Pourquoi engager un élagueur ?

Tamby

Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby

Guide pratique sur l’élagage d’arbre

Tamby