Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Un bref guide sur les outils dentaires

Le son et l’apparence des outils dentaires semblent carrément effrayants. Lorsque vous entrez dans le cabinet d’un dentiste, le ronflement d’une perceuse ou le crochet pointu d’un appareil que vous ne pouvez même pas décrire peuvent vous donner des frissons dans le dos. Cette page contient une liste de matériaux dentaires nécessaires pour tout cabinet dentaire.

Miroir de bouche

C’est probablement le moins effrayant de tous les instruments dentaires, mais c’est néanmoins important. Le miroir buccal est un petit miroir fixé à un bâton métallique. L’objectif de cet instrument est double. Tout d’abord, il permet au dentiste de voir des endroits dans la bouche qui, normalement, nécessiteraient un acte de contorsion physique pour voir.

Sonde drépanocytaire

Miroir buccal, faucille dentaire et écailles. La drépanocytose, également connue sous le nom d’explorateur dentaire, est l’un des outils dentaires les plus effrayants, mais elle est utile pour trouver des signes de caries ou de maladies parodontales (gencives). Cet instrument a une longue poignée avec un crochet à l’extrémité pointu. Il est principalement utilisé pour explorer les poches entre les dents, tout en grattant le tartre et la plaque dentaire.

Détartreur

Bien qu’une sonde drépanocytaire soit efficace pour enlever de petites zones de plaque et de tartre, les détartreurs sont plus essentiels pour éliminer une plus grande accumulation. La plupart des patients qui ont besoin de détartrage ont des problèmes plus importants avec la maladie parodontale, mais tout le monde ressent une certaine forme d’accumulation de plaque. Lorsque vous mangez ou buvez, de minuscules particules comme les sucres et les acides collent à vos dents et des bactéries se forment. Cette bactérie nocive finit par causer la carie dentaire, et bien que le brossage et l’utilisation de la soie dentaire aident à enlever la plus grande partie de cette plaque, un enlèvement supplémentaire est parfois nécessaire.

Éjecteur de salive ou dispositif d’aspiration

Contrairement à d’autres outils dentaires, l’éjecteur de salive est l’un des plus faciles à manipuler, et souvent la source d’un peu de comédie. Lorsqu’un dentiste explore votre bouche, il a souvent besoin d’une surface sèche. Un appareil d’aspiration est un long tube attaché à un aspirateur qui enlève la salive de votre bouche. Vous pouvez entendre des bruits d’aspiration et sentir l’éjecteur coller à votre joue ou à votre langue, mais ce n’est rien qui devrait vous effrayer.

Foret dentaire

L’outil le plus redouté est peut-être la perceuse dentaire. Il suffit d’en entendre le son pour que certains patients deviennent fous de rage. Cependant, c’est la façon la plus efficace d’enlever la carie dentaire avant d’obturer une carie. Cette perceuse électrique tourne à plus de 250 000 tr/min tout en envoyant de l’eau dans votre bouche.

Seringue dentaire

En parlant d’anesthésie, c’est la seringue dentaire qui donne le coup d’engourdissement à votre bouche. Elles sont un peu plus longues qu’une aiguille ou une seringue typique, de sorte que le dentiste peut atteindre le bon endroit lorsqu’il administre l’anesthésique. Comme pour une piqûre, l’injection initiale peut causer une gêne momentanée, mais celle-ci est rapidement engourdie par l’anesthésique.

Moules

Si vous avez besoin d’une couronne, d’une coiffe ou d’un protège-dents, votre dentiste peut avoir besoin d’un moule (ou moule) de vos dents. Ces moules n’ont rien à craindre, ce sont de petites montures remplies d’une substance douce et placées dans votre bouche.

A lire aussi

Comment choisir son pisciniste?

robert

Santé mentale : boire de la bière rend il heureux ?

Ines

Agir en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle ou SSE

sophie

Bien choisir sa brosse nettoyante visage

Miss Tigri

Les différentes méthodes de médecine esthétique

Franck

Pourquoi la médecine holistique est-elle meilleure à long terme ?

yohan