Blog cg975.fr
Sports et Loisirs

Une première descente de l’Ardèche en canoë : les points à savoir

Rate this post

Si vous prévoyez une sortie en famille ou entre amis le temps d’un week-end ou durant les vacances, la descente de l’Ardèche en  canoë kayak figure parmi les activités à ne pas manquer. En effet, ce site se démarque par son patrimoine naturel et architectural unique en France avec un itinéraire varié, jalonné par une vingtaine de rapides, de quoi satisfaire les attentes des amateurs de sport d’eau vive, des passionnés de la nature ou encore des aventuriers en quête de sensation forte. Si ce programme vous intéresse, voici quelques points importants que vous devez savoir afin de mieux profiter de votre première expérience dans les gorges de l’Ardèche.

Les équipements à prévoir

Pour votre première descente de l’Ardèche en canoë, vous aurez besoin de divers équipements comme une tenue vestimentaire adaptée à la saison, un maillot de bain, des serviettes, des chaussures d’eau, de la crème solaire, un téléphone portable, un chapeau et des lunettes. Comme le trajet est assez long, un ou deux jours, vous devez également prévoir de quoi pique-niquer. À noter que des conteneurs étanches sont généralement mis à votre disposition au point de départ pour que vous puissiez stocker vos affaires personnelles, ainsi qu’un gilet de sauvetage par personne. De même, des moniteurs qualifiés y sont présents pour des initiations et derniers préparatifs avant l’embarcation.

Par ailleurs, il convient de noter qu’il y a certaines conditions à respecter pour la pratique du canoë kayak comme le fait de savoir nager 25 mètres et d’être capable de s’immerger en cas de besoin. Ce genre d’activité est également interdit aux enfants de moins de 7 ans, sauf s’ils sont assistés par un moniteur.

Les parcours pour les débutants

Pour une première descente de l’Ardèche en canoë, vous pouvez commencer par le trajet le plus court de 8 km sur une durée d’environ 1h30 de pagaie. Cet itinéraire passe le rapide du Charlemagne pour ensuite traverser le fameux passage sous le Pont d’Arc. Vous pouvez également opter pour d’autres parcours dédiés aux débutants tels que la traversée de 12 km où se succèdent les rapides, 4 toboggans à canoës, sans oublier l’impressionnant passage sous le Pont d’Arc. D’ailleurs, vous pouvez réserver une navette spéciale qui vous attendra à l’arrivée et vous ramènera après la descente en canoë Vallon Pont d’Arc. Vous pouvez aussi prévoir une sortie de 2 jours afin de découvrir paisiblement la réserve naturelle de l’Ardèche.

A lire aussi

La vente de détecteur de métaux : plus qu’un métier

Franck

Prise de masse : comment y parvenir sans risques ?

Marie

Sac isotherme publicitaire, spécial pour votre pique-nique

yohan

Matériel de boxe: s’informer avant d’acheter un ring

Miss Tigri

Les produits pour sèche : les conseils pour réaliser parfaitement votre sèche !

Franck

Nos conseils pour choisir ses gants de boxe thaï !

Tamby