Terres des vins

Lien du site : http://www.terresdesvins.fr

Le vin ! Voilà une boisson raffinée qui traverse le temps et l’espace et qui ne laisse personne indifférent. Une telle prouesse n’est pas l’œuvre du hasard. C’est le résultat d’un long travail qui a lieu en particulier sur la terre et chez les vignerons. Autrement dit, si le vin est apprécié, il faut reconnaître la place du sol et des producteurs dans cette qualité. D’où la nécessité de mieux appréhender les deux notions : vin et terroir. Trouvez sur ce site des éclaircissements pour une meilleure compréhension de ces éléments.

Caractéristiques du terroir

Le terroir est un groupement de terres qui possèdent une nature donnée, un climat spécifique et une configuration géographique particulière prêt à recevoir un produit bien précis. En conséquence, à chaque terroir est associée une culture. Dans ces conditions, le mot terroir n’a pas de sens à lui seul. Il faut qu’il y ait une plante qui permet de traduire cette expression.

Par ailleurs, le terroir a besoin de l’eau et de l’ensoleillement pour que les vignes puissent s’exprimer. Dans le cas d’espace, il s’agit du vin en général et particulièrement de la culture des raisins.

Relation entre terroir, vignerons et qualité de vin

Pour obtenir du vin, il faut d’abord cultiver des raisins qui sont accueillis sur des sols donnés. Or, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de terres. En conséquence, la viticulture sera différente en fonction des terres. C’est ce qui fait qu’il y a une diversité de vins.

Enfin, il faut préciser que pour obtenir ces différents vins, les vignerons jouent un rôle déterminant. Leur organisation permet d’avoir des producteurs indépendants. En réalité, vous avez les négociants dont leur rôle est la vinification et la revente. Dans une aire de production, vous avez plusieurs vignerons qui se sont regroupés en coopérative. À côté, vous avez le viticulteur indépendant qui œuvre seul dans la culture des vignes, leur récolte, leur transformation et leur commercialisation.
fr
Terres des vins
 

Sites proches de Terres des vins

Rhizosfer : miscanthus giganteus
Optez pour la Miscanthus Giganteus afin de faire croitre vos investissements  ...