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Commerce et Economie

Comment le sponsoring peut être une bonne stratégie d’entreprise

Le sponsoring marketing ? Il s’agit de donner de récompenser vos clients pour faire la promotion de votre marque ou boutique ou de sponsorisé des influenceurs ou personnalités publique.

On a beaucoup parlé de cette pratique, la présentant presque comme une désuétude et une perte de temps et d’argent, mais avant de l’écarter dans votre stratégie, lisez ce post et vous pourrez évaluer les avantages et les inconvénients.

Le parrainage peut représenter un gros budget, mais une action n’est pas chère ou bon marché… il faut vraiment mesurer si elle est rentable ou non.

Ce n’est pas une dépense, mais un investissement.

Il y a une vie et des actions de parrainage au-delà des grands événements sportifs ou culturels financés principalement par les grandes entreprises et les multinationales.

Cette stratégie peut également être appliquée à petite échelle pour les indépendants et les petites entreprises comme la vôtre et la mienne et je dois vous dire que c’est l’une des stratégies de communication les plus efficaces.

De plus, si vous envisagez d’organiser un atelier, une journée de formation, une fête ou si vous souhaitez promouvoir une action de solidarité, le parrainage peut être un moyen de la financer et/ou de couvrir les besoins pour la réaliser.

Personnellement, je conçois le parrainage comme une relation gagnant-gagnant où il n’y a ni parrain ni marraine.

Les actions de parrainage ne doivent pas être isolées, mais s’inscrire dans la stratégie de communication de votre entreprise.

Les intérêts de deux marques ou entreprises entrent en jeu dans le parrainage. Pour que cette action soit efficace et rentable, il est essentiel que les deux partagent les mêmes valeurs et que le public cible soit complémentaire. De cette façon, le retour sera positif pour les deux.

Le plus important est sans aucun doute qu’il existe un fil conducteur entre l’événement que vous parrainez et votre marque. Pourquoi voulez-vous le parrainer ? Quel est le lien réel entre les deux marques ?

Une façon d’amener le client à sympathiser avec la marque est de le faire participer. Par exemple, imaginez que votre entreprise est une entreprise de restauration et que vous avez collaboré à une réunion de blogueurs de fitness (quand je parle de collaboration, je veux dire que vous l’avez fait sans être payé et que vous avez conclu un accord de parrainage et que votre marque apparaît comme « collaborateur ou sponsor » de l’événement). Vous pourriez mettre en place de superbes canapés, mais si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de cet investissement, essayez de susciter l’engagement du public qui visite l’événement. Pour ce faire, il faut parier sur la créativité et, peut-être, offrir un mini livre de recettes saines, faire un showcooking ou un atelier de préparation de jus de désintoxication. L’objectif n’est pas de mettre de l’argent et d’avoir une présence de marque car avec le parrainage, vous pouvez réaliser beaucoup plus…

Avantages du parrainage (pour le parrain)

  • La fidélité à la marque. Ce type d’action sert à renforcer la relation avec les clients actuels et permet de créer un lien au-delà de la publicité avec ce public. Vous générerez en eux un sentiment envers votre marque. Par exemple, à l’agence, nous avons organisé un laissez-passer pour la presse et les influenceurs d’un film pour enfants qui venait de sortir. Le client a payé le distributeur, est allé au cinéma, a invité du pop-corn et a offert quelques cadeaux de ses produits… Pourquoi ? Parce qu’il voulait s’occuper des personnes qui peuvent parler en bien ou en mal de la marque… Il ne s’agit pas de les divertir, mais de s’occuper des relations et c’est typique des relations publiques.
  • Il améliore l’image de marque. Elle renforce la crédibilité de l’entreprise et améliore sa réputation. De nombreux événements contribuent à la société, et leur parrainage génère donc une image positive de la marque. Un exemple clair est lorsque vous parrainez un gala de bienfaisance ou un programme éducatif ou culturel.
  • Elle permet de sensibiliser les gens. L’événement lui-même contribue à la connaissance de ses sponsors, mais leur donne aussi une reconnaissance sociale.
  • Plus de trafic sur le site et les réseaux sociaux. Cette sensibilisation accrue à votre marque entraînera une augmentation du nombre de visites sur vos plateformes numériques.
  • Soutien aux ventes. Le parrainage d’un événement peut servir à augmenter vos revenus. Cependant, tout n’est pas question de monétisation. Le parrainage est une plateforme de fidélisation à moyen et long terme, au-delà de ce qui est quantifiable.

Si, en revanche, vous envisagez de rechercher des sponsors pour vous aider à réaliser votre événement, gardez ces conseils à l’esprit :

4 étapes pour trouver le sponsor idéal pour votre événement :

  1. Faites une liste des besoins que vous avez. En général, le sponsor verse une somme d’argent et finance une partie de l’événement. Toutefois, en optant pour la stratégie « gagnant / gagnant « , vous bénéficierez d’autres types d’avantages en leurs fournissant un code parrainage à partager par exemple. Dans ce cas, réfléchissez à ce que vous pouvez offrir à vos partenaires pour que vous soyez tous deux gagnants.
  2. Cherchez des sponsors qui partagent les valeurs de votre entreprise. Avoir un bon feeling avec vos collaborateurs est la base des actions de parrainage. La marque ou l’entreprise qui vous parraine doit être en phase avec votre image de marque et votre philosophie. C’est essentiel pour établir une relation loyale avec vos clients. Imaginez par exemple que votre marque concerne des produits biologiques et que vous vouliez organiser une conférence à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. Que ressentiraient vos clients si, parmi les sponsors, il y avait une entreprise qui a été signalée pour déversement illégal ?
  3. Faites une proposition formelle. En général, cela se fait par courrier électronique. Soyez clair, concis et personnalisez votre proposition. Je vous conseille d’étudier attentivement l’entreprise que vous approchez. Que font-ils, qui est derrière cette marque, avec quelles autres marques ont-ils collaboré… Plongez dans leur site web, mais aussi dans leurs réseaux sociaux. L’entreprise que vous visez voudra également vous connaître, car elle évaluera également si vous correspondez ou non à ses objectifs. Il est donc important que vous joigniez un dossier ou un kit média sur votre marque.
  4. Conclure l’accord et ses termes. Bien que cela semble évident, il est très important qu’il y ait toujours un document où les conditions du parrainage sont reflétées.

Je sais que tout le monde n’a pas de bonnes expériences en matière de parrainage, si c’est votre cas… donnez-lui une seconde chance.

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