Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Conseils pour choisir les fenêtres les plus adaptées à chaque pièce de la maison

Les fenêtres ne sont pas toutes identiques. Aujourd’hui, les technologies modernes permettent de différencier les fenêtres pour répondre à tous les besoins, des plus courants aux plus particuliers.

Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération et qui jouent un rôle important dans le choix des fenêtres les plus adaptées : la zone climatique, l’exposition de la maison et des pièces individuelles, leur utilisation, le niveau de sécurité nécessaire jusqu’à des exigences particulières de conception. formes, couleurs et accessoires.

Dans cet article, nous souhaitons vous offrir un aperçu général du type de fenêtres PVC les plus adaptées aux pièces principales de votre maison, c’est-à-dire des solutions pour mieux vivre et obtenir un confort de vie maximum de votre maison.

Dans la cuisine : ventilation par le haut

La cuisine est certainement l’une des pièces de la maison qui a le plus besoin d’une bonne ventilation et d’un bon échange d’air, ainsi que de lumière naturelle.

Cette salle est aussi un lieu de rencontre : la famille s’y retrouve dès le matin, avec le petit-déjeuner, jusqu’au soir, au moment de la préparation du dîner.

Il est important d’aérer cette pièce très souvent, car une grande quantité d’humidité, de fumée et d’odeurs se forment lors de la préparation des aliments, ce qui peut compromettre la santé de l’air et affecter le confort.

Alors quelles sont les  caractéristiques  des  fenêtres ou  des portes-fenêtres  adaptées à la  cuisine ?

En termes de matériau, le plus adapté pour répondre aux caractéristiques énumérées ci-dessus est certainement le PVC : résistant, durable, facile à nettoyer et ne nécessite pas d’entretien.

Les  fenêtres en PVC sont équipées de certaines technologies et accessoires qui vous permettent de maintenir le confort dans la maison. En particulier, il existe en standard :

  • La micro-ventilation est un système qui permet d’aérer la maison en brisant les pertes de chaleur. C’est un type d’ouverture similaire à la porte battante, mais qui permet une ouverture de porte de seulement 3 mm. De cette façon, la fenêtre semble fermée, mais en réalité elle permet un échange d’air correct. La micro-ventilation est activée en tournant la poignée vers le haut à 45° ; la partie supérieure du vantail dégagé quelques millimètres, laissant la fenêtre apparemment fermée, mais permettant l’échange d’air. Les avantages liés à l’utilisation d’un système de micro-ventilation sont l’oxygénation des pièces, la réduction de la dispersion de chaleur lors de la phase de ventilation et la prévention de la formation de moisissures.
  • L’anti Basculement est un type d’ouverture qui favorise la ventilation des locaux en dispersant une moindre quantité de chaleur. Pour le faire fonctionner, il suffit de positionner la poignée en position verticale.

Dans le salon: protection contre la lumière naturelle et le bruit

Le salon est l’espace de la maison, utilisé pour lire un bon livre, regarder la télévision, recevoir des invités, bref, dédié à la détente après une journée de travail ou d’étude.

Il va donc de soi qu’il est important de pouvoir profiter de toute la lumière naturelle possible, pour améliorer le bien-être de vivre et obtenir un confort maximal.

Fenêtre réalisée avec des profilés à section réduite, pour avoir une surface vitrée jusqu’à 20% de plus qu’une fenêtre PVC normale.

Choisir la bonne fenêtre peut vous aider : pour engager la bonne entreprise utilisez ce site.

Grâce à une installation correcte des fenêtres, vous pourrez enfin obtenir le bon confort pour vous et vos proches .

De cette façon, le compartiment de la fenêtre reste le même, mais laisse plus d’espace utile pour que les rayons du soleil pénètrent.

Un travail important en ce sens est également réalisé par l’utilisation de verre à faible émissivité, que nous vous conseillons de prévoir dans toutes les pièces de votre maison pour contenir les déperditions thermiques : un verre à faible émissivité est un verre sur lequel un film a été déposé. métal mince qui lui confère une émissivité plus faible, le rendant ainsi capable de limiter les dispersions de l’infrarouge long, c’est-à-dire la chaleur émise par les systèmes de chauffage.

Par émissivité, nous entendons la capacité d’un corps, une fois irradié par l’énergie thermique, à transférer de l’énergie de l’autre côté ; le verre à faible émissivité à une faible capacité de transfert d’énergie et cela permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison.

Dans la salle de bain : échange d’air et intimité

Comme nous l’avons déjà mentionné, la salle de bain et la cuisine sont les deux pièces dans lesquelles la plus grande quantité d’humidité est produite.

Lors de la cuisson des aliments ainsi que lors de l’utilisation de la douche et de la baignoire, la production d’humidité est plus élevée qu’à tout autre moment de la journée.

Pour ces raisons, ainsi que pour la cuisine, les solutions à mettre en œuvre pour ce type de pièce sont Micro-ventilation, PAD, Gecco et Airwatch.

De plus, même dans le cas de la salle de bain, le PVC s’avère être le matériau gagnant : plus de résistance à l’humidité, facile à nettoyer et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Dans une pièce comme la salle de bain, il est également très important d’avoir la bonne intimité : en ce sens, votre allié sera le verre. Il existe des lunettes qui peuvent vous garantir une protection contre les regards indiscrets de l’extérieur et en même temps n’affectent pas le passage de la bonne quantité de lumière naturelle, utiles dans cette pièce pour se consacrer à des activités telles que se maquiller ou se raser la barbe.

Nous vous conseillons d’orienter votre choix vers ces types de verre :

  • Verre satiné : c’est un verre sur lequel est réalisé un procédé particulier qui capte et diffuse la lumière dans l’environnement, sans créer de reflets gênants. De plus, il améliore l’apparence de la pièce dans laquelle il est inséré et s’intègre parfaitement à chaque élément, garantissant toujours un degré élevé d’intimité, car, contrairement au verre transparent, il ne laisse pas la possibilité de voir à travers.
  • Verre blanc laiteux : il ne s’agit pas d’un verre coloré mais plutôt de deux verres transparents réunis par le film interne blanc laiteux plutôt que transparent.
  • Verre imprimé C’ est un verre dont la surface est imprimée d’un motif ou d’un dessin, également en relief. Dans ce cas également, le verre n’est pas transparent, garantissant toujours un haut degré d’intimité.

Chambre et petite chambre : stop au bruit, oui à l’éclairage et à l’obscurcissement

Enfin, parlons de la chambre et de la chambre des enfants.

Dans cette pièce, dédiée au repos, un aspect fondamental concerne la possibilité d’obtenir un haut degré d’isolation acoustique.

  • Choisir la bonne fenêtre peut vous aider : en installant du verre anti-bruit, et grâce à une installation correcte des fenêtres, vous pourrez enfin obtenir le bon confort acoustique pour vous et vos proches .
  • Pour améliorer la qualité de l’air dans la chambre et dans la chambre des enfants, le plus simple est d’aérer la pièce, permettant un échange d’air correct ; également dans ce cas, nous recommandons l’utilisation du système de micro-ventilation ou PAD.
  • Les systèmes d’ombrage sont également importants pour cette pièce. Les enfants passent aussi leur temps dans la chambre à coucher pour faire les devoirs assignés à l’école.
  • A cet égard, pour avoir une lumière non pas directe mais « directionnelle » sur le bureau, nous vous recommandons de prévoir un store vénitien à l’intérieur de la vitre de sa chambre.
  • Le store vénitien est un type particulier de rideau composé d’une série de lames insérées à l’intérieur du double vitrage, ou entre les deux plaques de verre qui composent la fenêtre.
  • L’environnement du double vitrage, totalement étanche, garantit une protection absolue contre la saleté et la poussière de sorte que le rideau ne nécessite aucun entretien.
  • Les stores vénitiens peuvent être filtrants ou assombris en fonction du niveau de protection contre la lumière solaire qu’ils garantissent.

Du point de vue des mouvements, les stores vénitiens intérieurs en verre peuvent être commandés manuellement ou par des mécanismes automatisés pour un plus grand confort d’utilisation.

A lire aussi

Les informations importantes à savoir sur l’agrandissement d’une maison

Tamby

Comment isoler des combles contre l’humidité ?

yohan

Quels sont les avantages d’un matelas en latex naturel ?

Tamby

Courant monophasé et triphasé : quelles différences?

Tamby

Quels sont les travaux qu’on peut déléguer à un artisan jardinier?

Tamby

Qu’est-ce que le lit escamotable ?

Tamby