Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Les raisons qui motivent un ravalement de façade

Le ravalement de façade et une étape importante dans l’entretien de votre bâtisse. C’est une tâche obligatoire à faire tous les 10 ans selon la loi. Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Quels sont les avantages à tirer sur le ravalement de façade ? Voici quelques raisons qui pourrait pousser un propriétaire à ravaler sa façade.

Le ravalement de façade pour préserver la beauté de votre maison ou bâtiment

La façade participe grandement à l’aspect visuel de votre maison ou bâtiment (peinture, forme de l’enduit…). Un propriétaire peut décider de refaire sa façade pour des raisons esthétiques. En effet, les murs peuvent être enlaidit par les agressions des intempéries et la pollution au fur et à mesure que le temps passe. Les murs vont noircir et présenter des mousses. On peut également y observer des fissures et d’autres défaut qui va totalement réduire l’attrait de la propriété. Il se peut que vos murs présentaient des défauts lors de leur construction. Un ravalement de façade permettra de corriger les malfaçons qui risquent de dégrader l’état de la bâtisse. En confiant vos murs à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une personnalisation dans l’esthétique de vos murs.

L’optimisation du niveau de confort et de protection

En subissant à longueur d’année les agressions des intempéries et la pollution, son étanchéité et son isolation finiront par être compromises. Effectivement, les eaux peuvent s’infiltrer dans les fissures et les cassures présents sur vos murs. L’humidité attirera également la présence de mousses. Votre structure finira alors par se fragiliser et, au pire des cas, s’effondrer. L’isolation de votre façade pourrait également être affecté, ce qui laissera l’aire et les bruits extérieurs envahir votre espace de vie. Le ravalement de façade permettra ainsi de régler les problèmes liés à l’isolation. Plusieurs sont les revêtements qui peuvent améliorer votre isolation (crépi, bois, PVC…).

Le ravalement de façade augmentera la valeur de votre bâtisse pour sa mise en vente

Une maison ou un bâtiment à l’aspect délabré n’attirera aucune clientèle potentielle. Une maison ou un bâtiment en mauvaise état pourra poser des problèmes de sécurité. Effectivement, les risques d’effondrement de la structure peuvent être imminents. Le prix de la rénovation de la propriété peut aussi faire reculer certains acheteurs potentiels. Pour augmenter l’attrait de votre propriété, il vaut mieux songer à réparer les murs fissurés et nettoyer toutes les crasses. Faite appel à une entreprise spécialisée pour effectuer le diagnostic de votre bâtisse pour prévoir les meilleurs soin et traitements.

Les avantages du ravalement de façade

 

Il est vrai que le ravalement de façade peut coûter assez cher à accomplir. Cependant, c’est un investissement à long terme et cela ne pourrait qu’être bénéfique pour vous. Le ravalement de façade permettra d’augmenter la durée de vie de votre bâtisse. Un ravalement de façade fait dans les temps permettra de réduire le coût des services. En effet, plus vous attendrez pour réparer les dégâts, plus ils vont s’aggraver. L’efficacité de votre revêtement dans l’isolation vous permettra également de faire des économies en énergie qui peut aller jusqu’à 25 % (chauffage, climatisation…).

A lire aussi

La dalle acoustique pour plafond

sophie

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Comment éloigner les guêpes naturellement de son jardin ?

yohan

Comment créer une déco industrielle ?

Christophe

Comment déménager à moindre coût à Bruxelles ?

Nathalie

Quand et comment entretenir une piscine?

Tamby