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E85 et SP95E10, quelles différences ?

Le bioéthanol ou carburant E85 est constitué d’essence et de biocarburant, en l’occurrence l’éthanol. La proportion utilisée varie généralement entre 60 à 85 %. Quant au SP95E10, il se compose de 90 % d’essence et de 10 % d’éthanol.

Avantages du biocarburant éthanol

L’éthanol reste un vecteur énergétique renouvelable permettant de restreindre la consommation d’énergie fossile. Il est obtenu après fermentation, puis de la distillation de l’amidon (maïs, blé…) et du sucre (canne à sucre, betterave…).

À part la démarche écologique, l’intérêt d’utiliser l’E85 se révèle plutôt d’ordre économique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le coût à l’achat du bioéthanol dans les stations de service est d’environ o, 6 euro/litre, ce qui reste 50 % moins cher que le prix du SP95/98. De ce fait, la conversion bioéthanol demeure une alternative intéressante même si la consommation venait à augmenter de 10 à 20 %.

Compatibilité du biocarburant éthanol

Le Brésil, la Suède ou encore les USA furent les premiers à utiliser le bioéthanol. Pour la France, ce type de carburant a seulement été introduit qu’en 2017. Il existe alors peu de véhicules européens compatibles avec le « Flex fuel » actuellement.

Le Flex fuel fait référence à un système de carburation et d’alimentation de moteur à explosion. On peut ainsi utiliser indifféremment différents carburants autres que l’essence, le bioéthanol ou bien un mélange composé de ces deux (le taux d’éthanol étant généralement compris entre 0 à 100 % du volume). Ces véhicules s’adaptent donc pour fonctionner avec du Super sans plomb et/ou Superéthanol E85.

Si un véhicule ne fonctionne pas en Flex fuel, il est possible de recourir à deux solutions : installer un boitier Flex fuel ou une reprogrammation Flex fuel. Pour ce faire, un spécialiste de la reprogrammation propose différentes solutions pour les véhicules essence, qu’ils soient à injection indirecte ou directe.

Ce principe consiste essentiellement à modifier « le timing » d’une injection en tenant compte de la température du carburant et de la température ambiante. Cette technique permet au véhiculer de fonctionner aussi bien avec du carburant E85 que du carburant SP95/98. Pour une d’une reprogrammation Audi, cette opération peut nécessiter une augmentation de puissance si les injecteurs et la pompe à essence le permettent. Cela se fait en sus de conversion Flex fuel.

Pour quel budget ?

Pour convertir un véhicule à l’éthanol, il faut passer par la case reprogrammation automobile ou bien en optant pour l’installation d’un boitier de conversion. Une reprogrammation bioethanol est une opération qui coûte en moyenne 500 euros. Dans le cas d’un achat de boitier, il faudra investir 900 euros environ (prix du matériel et installation).

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