Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Elagage : principe et méthode à retenir

Table des matières

Les grands arbres jouent un rôle vital pour la maintenance de l’écosystème et l’équilibre environnemental. Pourtant, ils peuvent également provoquer des graves accidents à cause de leurs tailles imposantes. En effet, si les branches se cassent, leur chute entraine beaucoup de risques pour de nombreux individus et des installations aux alentours. C’est la raison pour laquelle il est important d’effectuer les travaux d’élagage. D’ailleurs, cette opération est non seulement obligatoire, mais elle favorise également une meilleure croissance de la végétation.

Principe

L’élagage appelé aussi ébranchage est une opération qui consiste à tailler ou à réduire les plantes. Si besoin, l’artisan fera la suppression de certaines vieilles branches pour plus de sécurité, afin d’empêcher leur chute sur les piétons. Cette intervention peut s’avérer également nécessaire, en vue de les dégager des bâtiments au bord de la route. C’est notamment le cas pour pouvoir harmoniser leur aspect par rapport à l’esthétique de la ville. Toutefois, ces principes s’appliquent aussi, même si vous disposez d’un jardin privé. Par conséquent, si vous plantez des variétés qui peuvent devenir de grands arbres, vous devez penser à les élaguer le temps venu. De ce fait, il est important de tenir compte de leurs caractéristiques avant de choisir les espèces qui viendront embellir votre parc de verdure.

Autrement, s’il s’agit d’une arboriculture ornementale, 20 % de la ramure sera réduite, afin de conserver son port d’origine. Cette technique est souvent utilisée pour variétés qui n’ont pas été entretenues depuis un long moment. Ce qui permet également d’enlever les petites tiges indésirables qui se sont installées. En général, les travaux d’élagage requièrent des interventions de grande envergure. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’une prestation entièrement sécurisée et réalisée suivant la règle de l’art.

Méthodes pratiques

Parmi les travaux d’élagage, la technique appelée étêtage permet d’entretenir un arbre en coupant ou en taillant ses branches. Cette intervention a pour objectif de lui donner une esthétique agréable, grâce notamment à réduction d’une section de rameaux, afin de procurer une ambiance plus rafraichissante dans votre jardin. Au final, votre parc sera plus aéré et vos végétations seront en bonne santé.

En vue de mener à bien cette opération de grande envergure sur les arbres adultes, il est conseillé de faire appel à un élagueur comme sur ce site : https://www.allo-jardinier-58.fr/ . En effet, il s’agit d’une étape indispensable pour vous assurer que toutes les précautions seront prises et laisser ainsi à vos plantes la capacité de grandir normalement après l’intervention. En d’autres termes, l’application de ces techniques nécessite des compétences spécifiques et des connaissances approfondies des espèces botaniques. Sans parler de la maîtrise des outils adéquats pour exécuter parfaitement cette opération.

Pour conclure, il est indispensable de prendre soin de vos arbres en planifiant des travaux d’élagage afin de leur donner la possibilité de s’épanouir pleinement. Dans cette optique, il est plus que conseillé de faire appel à un expert pour dispenser les traitements adéquats. Le cas échéant, les plantations de votre jardin peuvent mourir sans la maîtrise des savoir-faire requis dans ce sens. Il peut s’agir également d’une intervention obligatoire pour préserver la sécurité des personnes et des infrastructures à proximité.

A lire aussi

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Les 3 missions de l’alarme sans fil

Christophe

Réussir l’isolation des combles, nos astuces

Ines

Tout savoir sur la pose d’une clôture et grillage de jardin

Tamby

Focus sur les travaux d’entretien de la façade

Tamby

Qu’est-ce qu’un clapet Anti-retour et où se Place-t-il ?

yohan