Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Quand la vente en viager à Paris renaît avec le viager mutualisé

Qu’est-ce que le viager ? La vente en viager est une méthode de vente qui permet de mettre son bien immobilier en vente tout en ayant la possibilité après celle-ci de continuer à vivre dedans. De plus en plus de retraités ne trouvent plus la possibilité de subvenir à leurs besoins dans une société pas toujours adaptée à l’augmentation du coût de la vie et de l’allongement de la durée de vie de l’être humain. Ils se retrouvent très souvent à ne plus pouvoir finir le mois avec des pensions retraites non adaptées et non recalculées. Conclusion, ils sont obligés de vendre leur bien immobilier.

Le bonheur de rester chez soi

Grâce au viager, la vente du bien immobilier n’implique pas forcément un déménagement. Et c’est ce qui attire de plus en plus les personnes âgées. Pouvant rester dans leur logement le temps qu’il leur reste, ils ne sont plus contraints de se séparer de leur bien et surtout de tous les souvenirs qu’ils ont dedans. Chaque famille avoue vivre un vrai déchirement lorsqu’ils doivent prendre la décision de quitter les murs qui ont abrité toute leur vie. Grâce à la vente en viager, ils peuvent décider de rester y habiter tout en touchant une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle qui pourront aussi améliorer leur quotidien.

Le plaisir de venir en aide à leurs héritiers

En parallèle, lors de la vente, à savoir de la signature qui a aussi lieu auprès d’un notaire, les vendeurs vont toucher une première somme appelée bouquet. Cette somme est une première partie de la valeur de leur bien immobilier. Le bouquet comme les rentes sont calculées en fonction de différents critères comme l’âge du ou des vendeurs, la valeur du bien et si les vendeurs restent y habiter ou non. Ce fameux bouquet, depuis quelques années, est très souvent donné aux héritiers afin de leur apporter une aide financière, que ce soit dans un but d’investir à leur tour dans l’immobilier, ou bien pour sortir d’une situation financière précaire ou encore pour investir dans un nouveau projet professionnel. Les retraités pourront alors subvenir à leurs propres besoins grâce à la rente, à savoir le reste de la valeur du bien.

Les difficultés à faire confiance

La seule réelle difficulté avec cette méthode de vente, est de pouvoir avoir l’assurance de toucher la rente jusqu’à leur décès, c’est-à-dire, de s’assurer de la solvabilité de l’acheteur à long terme. Mais depuis les années 2010, une nouvelle forme de viager est née et permet d’ôter tous les doutes concernant la solvabilité grâce à ce qu’on appelle le viager mutualisé. En effet, cette nouvelle forme de viager apporte la certitude de toucher la rente étant donné qu’elle est versée dès la signature, en même temps que le bouquet car les acheteurs s’avèrent être des fonds d’investissement et non plus des particuliers. De cette manière, les seniors peuvent rester dans leur logement tout en ayant la possibilité de le vendre en viageret toucher la somme en une seule fois. Ainsi, les vendeurs sont rassurés, les acheteurs ne risquent pas d’exiger le logement et les deux parties y trouvent leur compte. Le viager mutualisé est né dans le but de favoriser au mieux les conditions des personnes âgées.

A lire aussi

Problèmes de plomberie difficiles à reconnaître

yohan

Conception maison Strasbourg : quel est le choix idéal ?

sophie

Comment faire durer le toit d’une maison ?

Tamby

C’est quoi un chauffage d’appoint ?

yohan

Quels types de réparations de plomberie devraient être laissés aux plombiers professionnels?

yohan

Commet réparer une fuite sous l’évier

Ines