Blog cg975.fr
Image default
Commerce et Economie

Gagner et optimiser l’espace de stockage avec le rayonnage industriel

Grande distribution, épicerie fine, boutique de prêt à porter, friperie, industrie, tous les professionnels ont besoin d’un espace de stockage pour entreposer leurs produits. La solution la plus simple pour pouvoir aménager et organiser cet espace reste sans aucun doute l’installation d’un lot d’étagères métalliques légères ou mi-lourdes (communément appelées rack ou rayonnage). D’occasion ou neuves, ces dernières représentent un investissement plus ou moins lourd, mais sont indispensables pour l’entrepôt.

Où trouver un rack en métal pour mon entrepôt ?

Outre les fournisseurs spécialisés, vous pouvez trouver de nombreux partenaires pour équiper votre espace de stockage. Ceux-ci sont en mesure de vous accompagner à chaque étape, que vous veniez de créer votre entreprise et souhaitez aménager votre entrepôt ou si vous êtes amené à délocaliser tout ou une partie de votre espace pour une surface plus importante. À savoir qu’il est possible de s’équiper d’un rayonnage de manière ponctuelle (pour les produits de saison que vous souhaitez stocker) ou de manière permanente. Dans ce cas, pensez à la location plutôt qu’à l’achat !

Plus que la fourniture, ils peuvent également être d’une grande aide quant à l’aménagement de votre entrepôt. En effet, grâce à leur expérience, ils sont en mesure de vous conseiller les modèles les plus adaptés à votre activité afin d’optimiser l’espace au maximum sans compromettre l’accessibilité ni la sécurité. De plus, ils sont généralement des modèles spécifiques adaptés. Par exemple, pour un garage automobile, ils peuvent proposer un rack pour les pneus en complément de l’étagère métallique de base, mais aussi des racks archives ou des portiques sur cintres pour les magasins de textile. En outre, il existe de nombreux modèles :

  • Le rayonnage léger, pour les petits produits,
  • Le rayonnage d’archives, pour vos bureaux et postes de traçabilité,
  • Le rack à pneu, pour les garages et concessionnaires,
  • Les racks textiles pour les vêtements et produits prêts-à-porter,
  • Le rack mi-lourd, pour les marchandises lourdes et/ou volumineuses.

En fonction de la nature de la demande, ces racks peuvent être expédiés sous 48h. Ils sont généralement livrés en kit (donc à monter soi-même) avec une notice de montage. Veillez à respecter à la lettre les indications de la notice et d’utiliser tous les accessoires fournis pour garantir la stabilité et la robustesse de votre matériel. Respectez également les règles d’utilisation (en particulier le poids maximal autorisé à charge) pour éviter que votre rack ne se déforme et dégrade votre marchandise.

Le rayonnage industriel est modulable et réutilisable

En fonction de vos besoins, vous pouvez adapter le rayonnage à votre convenance. Certaines entreprises, comme Mister Rayonnage, proposent des racks modulables. Si l’étagère de base est composée de quatre niveaux, vous pouvez commander en plus des tablettes supplémentaires afin d’entreposer plus de produits (à condition de respecter le poids recommandé par niveau et au total) ainsi que des pieds en métal et des renforts pour consolider le matériel.

Ainsi, que vous souhaitez réaménager votre espace de stockage ou en créer un de manière temporaire, vous avez la possibilité d’anticiper pour pouvoir élargir votre catalogue pour les périodes charnières de votre activité (soldes d’hiver, saison estivale, période de fin d’année, etc.). Une fois l’événement passé, vous pouvez réutiliser votre matériel à d’autres fins. Si votre entreprise se développe, pas besoin de réinvestir dans d’autres rayonnages : utilisez ceux dont vous n’avez pas l’utilité à l’instant T, ou revendez-les pour gagner de la place !

A lire aussi

Quel est le rôle du comité social et économique ?

yohan

Comment gagner en visibilité sur instagram?

yohan

Quelles sont les missions d’un expert-comptable immobilier?

Miss Tigri

Les principes de la box food mensuelle

Tamby

Quels sont les avantages du convoyeur aérien dans l’industrie?

Tamby

Management, 3 bonnes pratiques

Tamby