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Informatique et Internet

Guide pratique pour élaborer un tableau de bord de gestion

Outil de pilotage aidant à la prise décision, le tableau de bord contribue à une meilleure gestion de votre activité et à l’atteinte de vos objectifs. Bien construit, cet outil constitue un excellent allié pour vous guider dans le déploiement de votre stratégie et, le cas échéant, la réorienter dans la bonne direction. Comment élaborer un tableau de bord efficace pour votre PME ? Quels avantages en escompter ? On fait le point.

Créer un tableau de bord : les étapes à suivre

Gérer une entreprise implique de mettre en place les indicateurs clés qui vous permettent d’évaluer votre parcours par rapport aux objectifs fixés. Le tableau de bord permet de matérialiser ce postulat. Cet outil offre une vue d’ensemble de votre entreprise et apporte un éclairage précis sur les écarts constatés entre vos prévisions et votre niveau réel de performance. Créer un tableau de bord suppose donc de disposer de données à exploiter et de trouver les indicateurs pertinents adaptés à votre entreprise.

 

Quel processus ou activité souhaitez-vous analyser ? Quelles sont vos prévisions par rapport à ces activités et quels indicateurs prévoyez-vous de mettre en place ? Une fois ces éléments définis, vous pouvez structurer votre tableau de bord. Concrètement, un tableau de bord va permettre de comprendre, sur la base d’indicateurs qualifiés, l’écart entre le chiffre d’affaires par clients du mois dernier à celui du mois en cours. L’outil doit aussi prévoir les actions correctrices adéquates.

 

Impliquez vos équipes dans le processus

 

Pour être pertinent, votre tableau de bord de pilotage doit être construit avec les collaborateurs concernés. En tant que décideur, vous n’avez pas forcément connaissance des réalités du terrain et cela peut se répercuter sur la qualité des informations. Aussi, n’hésitez pas à impliquer vos équipes – commerciaux, techniciens, etc. – dès la conception de votre tableau de bord afin qu’il reflète réellement la situation de votre entreprise.

 

Un tableau de bord ne se limite pas à présenter les indicateurs. Il est organisé de manière à transmettre du mieux possible le sens de l’information afin d’aider à la prise de décision. Faites en sorte de bien mettre en relief les difficultés ou contraintes rencontrées poste par poste mais aussi les actions correctrices à mettre en œuvre. Par ailleurs, il est essentiel de sélectionner les indicateurs véritablement pertinents pour ne pas que votre tableau bord soit obéré de données brutes sans réel intérêt.

 

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