Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Peinture de façade : quelles sont les étapes à respecter?

La peinture fait partie des moyens qui permettent de protéger la façade d’une maison contre les agressions externes. Ce revêtement ne joue pas uniquement un rôle esthétique, mais il consolide l’étanchéité de cette structure. Faut-il encore que sa pose soit réussie. En effet, il est préférable de laisser cette opération au soin d’un façadier. Mais que vous engagiez un professionnel ou que vous envisagiez de réaliser les travaux vous-même, certaines étapes doivent être respectées. Nous allons justement en parler dans cet article.

Étape 1 : réaliser les démarches administratives nécessaires

L’application de la peinture constitue la phase ultime d’un ravalement de façade. À cet effet, elle nécessite une autorisation préalable. En fonction de sa nature, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est indispensable. C’est le cas si l’on repeint les murs extérieurs au même. Néanmoins, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour les travaux impliquant le changement de leur couleur. La même formalité est requise si le logement concerné se trouve dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique.

Dans tous les cas, vous devez tenir compte des règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre mairie pour vous tenir au courant des démarches administratives nécessaires.

Étape 2 : organiser les travaux de peinture de façade

Pour gagner du temps, il est préférable d’avoir à portée de main tous les outils et les matériaux indispensables à l’exécution des travaux. Une préparation du chantier s’impose donc au préalable. D’une part, celle-ci implique le choix de la peinture à utiliser. Il dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels figurent les spécificités des murs, leur état, la localisation de la maison ainsi que son environnement. Pour choisir judicieusement votre peinture, nous vous conseillons de solliciter les recommandations d’un façadier professionnel.

D’autre part, la préparation du chantier se matérialise par la mise en place des échafaudages. Si ces derniers empiètent sur la propriété voisine, vous devez avant tout obtenir l’accord de votre voisin. S’ils sont entreposés sur la voie publique, une autorisation de voirie est nécessaire.

Étape 3 : réparer les murs à peindre

Au moment d’appliquer la peinture, les murs extérieurs de la maison ne doivent présenter aucune aspérité. Par conséquent, il faudra les nettoyer de sorte à éliminer les traces de saletés et les champignons parasitaires à sa surface. Quand la façade est bien propre, vous avez un meilleur aperçu des problèmes qui l’affectent. Vous pourriez aussi mesurer aisément leur gravité et adopter une solution adéquate pour y remédier. Le colmatage des fissures est par exemple obligatoire, car quelques couches de peinture ne suffiront pas pour les camoufler. Cependant, si la façade à peindre est dans un état déplorable, il est conseillé de procéder à son ravalement.

Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à cet artisan façadier dans le Lot sur ce site pour vos travaux de façade. Avec l’intervention de ce professionnel, vous bénéficierez d’un résultat qui dépasse largement vos espérances.

Étape 4 : appliquer la peinture de façade

L’application d’une peinture de façade se fait généralement en trois fois. La première couche constitue ce qu’on appelle « sous-couche » ou primaire « d’accrochage ». Comme vous l’aurez compris, elle favorise l’adhésion des deux autres couches de peinture sur le support. Il s’agit d’une peinture, généralement blanche, qui permet de camoufler les petites imperfections des murs.

Vient ensuite la mise en œuvre des deux couches de peinture successives de la couleur que vous avez choisie. Entre celles-ci, un temps de séchage d’au moins 24 heures devra être observé.

Pour que la peinture de façade sèche de façon optimale, l’idéal est de la réaliser par beau temps. Si des averses ou de fortes intempéries sont annoncées, il vaut mieux reporter les travaux de peinture à un autre jour.

A lire aussi

Le jardinage en été : quels travaux réaliser ?

Tamby

Où trouver un déménageur à Paris ?

Ines

Quand la vente en viager à Paris renaît avec le viager mutualisé

yohan

Travaux de renovation maison : confier votre projet à une entreprise fiable

Tamby

Aménager votre cuisine en toute simplicité, nos conseils

Ines

Et si vous changiez pour un chauffage au bois?

Tamby