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Démarches administratifs à effectuer avant et après avoir déménager

Les démarches administratives d’un déménagement nécessitent beaucoup de temps. Il faut prendre le temps de résilier certains contrats ou faire une demande d’autorisation de certains documents administratifs. Voici tout ce qu’il faut savoir en ce qui concerne les démarches administratives avant/après déménagement.

Les démarches administratives à effectuer avant le déménagement

Avant de quitter votre ancien logement, il est important de prévenir votre propriétaire,  le syndic de propriété, l’agence immobilité, la société de déménagement et autres. Il faut également choisir minutieusement la date pour effectuer l’état des lieux. En ce qui concerne les enfants, il est important d’aviser l’école du changement du lieu d’habitation. Voici dans les moindres détails tous les papiers administratifs à effectuer méticuleusement :

Les services publics

Avant de déménager, il y a certaines formalités administratives à remplir auprès des services publics. Qu’il s’agisse de l’EDF, la compagnie de fourniture en eau… il est très important de rencontrer les agents pour la résiliation des contrats et le relevé des compteurs. Le solde à payer vous sera parvenir à votre nouvelle adresse. En ce qui concerne la poste, vous devrez faire mention de votre nouvelle adresse afin d’éviter tout désagrément. En effectuant toutes ces différentes démarches, cela vous évitera des surprises désagréables.

Les documents à remplir

Avant tout déménagement, il faut s’occuper de certains papiers administratifs. Cela vous permettra d’éviter des surprises désagréables. Pour organiser son déménagement dans les meilleures conditions, il faut suivre ces diverses étapes :

  • La carte d’identité : il est possible de faire la demande du changement de l’ancienne adresse géographique sur votre carte d’identité, votre permis de conduire, ou votre passeport. Mais, cela n’est pas une obligation juridique.
  • La carte grise : il est obligatoire de mentionner la résidence actuelle sur la carte grise du véhicule.
  • La carte d’électeur : il suffit d’une inscription auprès de sa nouvelle mairie qui s’occupera de cette démarche.

Le travail

Bien organiser son déménagement nécessite également quelques formalités dans votre travail. Il est nécessaire d’informer votre employeur de votre nouvelle adresse géographique.

Les assurances

Que ce soit l’assurance-auto ou assurance-habitation, il y a quelques changements à effectuer afin de déménager dans les meilleures conditions. Il convient de rencontre votre assureur afin de vous occuper de cette modification.

Les banques

Il est important de prévenir votre banquier afin qu’il puisse parvenir votre chéquier à votre nouvelle adresse. Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser votre ancien chéquier.

Les organismes sociaux

Si vous avez des enfants, il est important d’en aviser leur établissement scolaire de votre éventuel déménagement. Ainsi, l’établissement poudra prendre toutes les bonnes dispositions pour le transfert de votre enfant. Il est également important de votre nouvelle adresse auprès de votre centre d’impôt. Cela vous permettra de payer votre impôt au meilleur moment possible. Les formalités sont également à remplir en ce qui concerne les taxes d’habitation ou les taxes foncières.

Les démarches en ligne

Il est intéressant de savoir qu’internet est venu révolutionner le monde. Tel est également le cas dans l’univers du déménagement. Pour faciliter vos démarches, Il est possible d’accéder au site de déclaration de changement de coordonnées proposée par le service public. Vous pourrez alors communiquer votre nouvelle adresse aux organismes via une procédure en ligne. C’est une technique plus rapide et plus simple de vous occuper de votre déménagement.

Les démarches administratives à effectuer après le déménagement

Après le déménagement, il faut réaliser une déclaration à la préfecture ou sous-préfecture le changement d’adresse. Ainsi, vous disposez d’un mois pour modifier la carte grise de votre voiture ou obtenir une autre immatriculation. Il faudra effectuer une nouvelle inscription sur la liste électorale à la Mairie.

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