Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Que faut-il savoir sur le métier de ramoneur professionnel?

Le travail de ramonage est une activité artisanale. Il nécessite un savoir-faire non négligeable surtout en ce qui concerne l’entretien, l’installation et diagnostic de cheminée. De ce fait, des études en ramonage sont dispensées par des écoles spécialisées. Des diplômes sont également exigés pour l’exercice de cette activité. Outre les bénéfices fiscaux et sociaux qui leur sont octroyés, l’activité des ramoneurs est soumise à des règlementations strictes. En effet, ils assurent une mission de sécurisation des habitations. L’utilisation d’une cheminée, bien qu’économique, présente des risques pour la santé et la sécurité des résidents. Il va ainsi de soi que le professionnel appelé à entretenir et installer cet équipement de chauffage est soumis à des règles strictes. Dans cet article, nous partageons avec vous des informations qui vous permettront de mieux connaître le métier de ramoneur.

1.   Quelles sont les missions du ramoneur ?

De manière générale, le ramoneur est appelé à assurer des missions relatives à l’entretien des conduits de cheminée. À ce titre, il peut être chargé de l’entretien, du diagnostic, de la réparation, de la remise en état et du nettoyage de tous les éléments composant la cheminée. Toutes ces opérations devront être faites dans le respect des normes et règlementations en vigueur.

Dans le cadre de ses missions, le ramoneur est contraint de respecter les normes de sécurité et d’hygiène. En d’autres termes, il est tenu d’assurer la fonctionnalité de la cheminée qu’il a entretenue à l’issue de son intervention. À ce titre, c’est à lui également de s’assurer qu’une cheminée joue son rôle de système de chauffage.

2.   À quelles obligations sont soumis les ramoneurs professionnels ?

Les ramoneurs professionnels doivent impérativement être titulaires d’un diplôme. Ces diplômes doivent nécessairement être liés au métier du bâtiment. Néanmoins, des exceptions sont prévues pour ceux qui ne présentent pas de diplôme. Il s’agira pour ce cas exceptionnel d’obtenir un agrément auprès des autorités compétentes. Par ailleurs, le ramoneur doit être inscrit à la Chambre des métiers de l’artisanat. C’est auprès de cette chambre que le ramoneur est tenu d’effectuer sa déclaration d’activités.

En tant que service ouvert au public à titre onéreux, des obligations leur sont également soumises. Il s’agit notamment des obligations de transparence, de devis et de facturation. La transparence impose que le ramoneur définisse clairement les modalités de son intervention (frais de déplacement, mode de comptage des heures, etc.). Il doit en informer préalablement ses clients. La réglementation impose que le ramoneur fasse connaître clairement ses tarifs et son mode de facturation (par voie d’affichage à son siège ou autres). L’obligation de devis, quant à elle, est à respecter pour les travaux importants. Pour une intervention qui serait supérieure à 150 euros, le ramoneur doit établir préalablement un devis qui devra être validé par le client avant le début de l’intervention. La facturation est une obligation pour tout professionnel. La facture est à remettre au client après réception des travaux. Outre les finances, elle informera le client sur l’identité du ramoneur professionnel (Numéro d’identification, etc.)

3.   Quel est le statut juridique du ramoneur professionnel ?

Comme mentionné, le ramoneur exerce une activité artisanale. À ce titre, il est soumis à des obligations de déclaration auprès de la Chambre des Métiers de l’Artisanat. À cet effet, le ramoneur bénéficiera d’allégement fiscal sous réserve que son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas un certain seuil. Il peut ainsi arriver que le ramoneur monte une entreprise. Ce qui signifie que son chiffre d’affaires est important.

De tout ce qui précède, il en ressort que le ramonage doit être fait par un professionnel. Le fait de contacter un professionnel est un gage de travail bien fait pour le client. Le professionnel est un artisan qualifié et compétent. Pour vos prochains travaux de ramonage de cheminée, n’hésitez pas à recourir aux services d’un ramoneur expérimenté. Non seulement vous soutiendrez un métier, mais vous aurez une garantie de sécurité et d’hygiène en utilisant votre cheminée.

A lire aussi

Tous les meubles dont vous avez besoin se trouvent dans le Bas-Rhin

Journal

Pourquoi choisir un panneau japonais

Christophe

Combien coûtent les travaux de rénovation de toiture?

Tamby

Quelle hauteur pour Evacuation Lave-linge ?

yohan

Commet réparer une fuite sous l’évier

Ines

Le test de fuite d’eau

yohan