Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Tout savoir sur la pose d’une clôture et grillage de jardin

Pour délimiter leur terrain, de nombreux propriétaires choisissent la pose d’une clôture et d’un grillage. Elle permet de préserver une certaine intimité et procure au jardin un design particulier. En effet, la clôture remplit à la fois un rôle esthétique et un rôle pratique. On peut d’ailleurs utiliser différents matériaux pour clôturer notre espace vert. Le PVC, l’acier, le bois… sont autant de choix qui nous sont offerts. Toutefois, avant l’installation de cet élément du jardin, certains points sont absolument à connaitre.

Pose de clôture et de grillage : existe-t-il une démarche administrative à suivre ?

Chacun est libre de poser une clôture pour délimiter son terrain. Malgré cela, il importe d’observer les règlementations en vigueur. En principe, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux n’est pas requis pour une telle opération.

En effet, une certaine distance devra être établie vis-à-vis de la propriété voisine ou de la voie publique lors de la mise en place d’une clôture. Cette dernière doit impérativement être installée sur votre parcelle. Dans la mesure où elle dépasse la ligne séparative de propriété, le voisin peut exiger sa démolition. Dans certaines localités, une hauteur maximale, l’utilisation de matériaux et de couleur spécifiques sont exigées par les règlementations en vigueur. Dans tous les cas, la clôture ne doit pas constituer un trouble pour le voisinage ou entraver un droit de passage.

En outre, le dépôt d’une déclaration préalable des travaux en mairie est nécessaire si la parcelle se trouve dans une zone protégée ou à proximité d’un monument historique. Avant d’appréhender la moindre chose, il est donc primordial de se renseigner sur les règles d’urbanisme applicables dans votre région.

Choix de sa clôture et grillage de jardins : quels paramètres prendre en compte ?

Outre les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme de votre ville, le choix de la clôture et de grillage de jardin doit être décidé en tenant compte de certains facteurs. Parmi ces derniers, on peut citer :

La fonction de la clôture en question

Avant de choisir, il est important que vous déterminiez vos besoins. Demandez-vous à quoi vous servirait la clôture. En effet, vous pouvez l’installer afin de délimiter uniquement votre parcelle. Dans ce cas de figure, une simple clôture grillagée peut suffire. La clôture peut également vous mettre à l’abri des regards indiscrets et des intrusions. Vous pouvez avoir un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous sur https://www.blog-cloture-grillage.fr/ qui est un blog spécialisé sur la pose de clôture et de grillage   .

Le budget

À mesure que vos exigences augmentent, il faudra prévoir un budget assez conséquent. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier un matériau de qualité. C’est là une garantie de la solidité et de la longévité de votre clôture. Cependant, avant de vous diriger vers un fournisseur donné, nous vous encourageons à comparer les prix qui vous sont proposés.

Les conditions de pose de la clôture et du grillage

Si vous souhaitez installer votre clôture et grillage vous-même, assurez-vous de pouvoir les effectuer correctement. Certains paramètres comme les spécificités de la terre sur laquelle l’installer ou encore les outils indispensables à la mise en œuvre de cette tâche sont à prendre en compte. En fonction du modèle que vous choisissez, les contraintes du chantier sont variables. Rappelez-vous qu’il faut au moins deux personnes pour monter une clôture grillagée. Si vous n’avez pas à votre disposition les ressources nécessaires pour exécuter cette tâche, il est préférable de la laisser aux soins d’un professionnel qualifié.

A lire aussi

Des conseils pour choisir son ventilateur

rabin

Les raisons de contacter un maçon professionnel

Tamby

Comment déboucher les tuyaux d’évacuation ?

yohan

Une entreprise qui a la main verte

Franck

Comment isoler des combles contre l’humidité ?

yohan

Qu’est ce qui rend un coffre fort aussi solide ?

Christophe