Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Conseils pratiques pour avoir une cuisine fonctionnelle et agréable

L’aménagement d’une cuisine vous permet de disposer d’un espace cohérent et confortable. Mais faut-il encore connaître les éléments et les critères à prendre en compte pour réussir la décoration. En effet, la cuisine est aujourd’hui une pièce de vie à part entière où l’on passe beaucoup de temps dans la journée.  Quelle que soit sa configuration, qu’elle soit petite ou grande, indépendante ou ouverte il est important que votre cuisine corresponde à vos habitudes, à votre façon de cuisiner et à vos préférences.

Un cuisiniste 91 pourrait alors vous aider à obtenir un résultat impeccable pour l’aménagement de votre cuisine. Un spécialiste en rénovation et création de cuisine sera le plus indiqué pour vous aider et vous donner des conseils pour bien aménager la pièce. D’autant qu’il est indispensable de respecter certaines règles afin de profiter d’une cuisine fonctionnelle et agréable à vivre. Découvrez donc toutes les règles essentielles à connaître pour aménager une cuisine en harmonie avec votre mode de vie.

Optimiser l’espace dans la cuisine

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine qui permet une circulation optimale et facile. En effet, pour faciliter la circulation, il est impératif d’optimiser l’espace. Et pour cela, les équipements et les mobiliers doivent être aménagés en suivant une règle qu’un cuisiniste 91 doit certainement connaître. Etant un professionnel de la conception de cuisine, le cuisiniste peut trouver le meilleur moyen de favoriser la surface de circulation dans votre pièce.

Et ce moyen s’appelle le triangle d’activité dans le jargon des professionnels du domaine. En principe, la règle du triangle d’activité consiste à former un triangle à partir des équipements et des mobiliers de cuisine. Il faudra alors jouer sur trois pôles dont les équipements de stockage comme les placards et le frigo ; les matériels de préparation et de cuisson comme les plaques ; ainsi que les outils de lavage tel l’évier. Le but est de créer une harmonie, tout en s’assurant que tous les équipements soient à portée de main.

Assurer l’implantation de la cuisine

L’implantation de la cuisine consiste principalement à penser à l’installation d’un îlot central. En général, l’installation de ce type d’équipement doit dépendre de la configuration de la pièce et surtout de l’espace dont vous aurez besoin pour circuler aisément à travers toute la pièce. D’autant qu’il s’agit d’un bloc supplémentaire qui pourrait en même temps nuire à l’optimisation de votre espace et faciliter l’utilisation de la cuisine. Un cuisiniste 91, expert en mise en place de cuisine pourra alors vous accompagner dans le choix, notamment d’installer ou non un îlot central. Dans tous les cas, le principe est de respecter la règle de l’optimisation afin que la circulation se fasse facilement et naturellement. Et seul un professionnel pourra trouver la solution idéale pour cela, que vous décidiez d’installer l’îlot ou non.

De plus, une cuisine en forme de couloir et une cuisine large ne peuvent pas disposer de la même implantation. Pour la première, l’installation du bloc central va gêner le passage, tandis que pour la seconde, il serait très pratique d’en poser. Par ailleurs, il y a également les implantations en L et en U qui doivent aussi être choisies selon la forme de base de la pièce. En principe, la clé d’une cuisine fonctionnelle est de savoir aménager la pièce sans modifier sa forme et sa configuration de base. Et cette tâche, seul un cuisiniste 91 professionnels sera en mesure de la réussir.

Miser sur les matériaux faciles à entretenir

La base d’une cuisine fonctionnelle ne se repose pas uniquement sur sa configuration et la disposition des équipements. Il est aussi important de savoir adopter les matériaux adéquats, notamment en matière d’entretien. En effet, dans une cuisine, vous devriez préparer à manger et nettoyer. Ainsi, entre la vaisselle et les équipements qui composent la pièce, il serait judicieux de choisir des matériaux faciles à entretenir.

D’autant que les équipements telles les portes de placards ; les placards et le plan de travail sont quotidiennement confrontés à des dépôts de graisses qui peuvent les salir très rapidement. Et pour cela, il faudra privilégier certains matériaux pour faciliter le nettoyage. Vous pourrez alors solliciter un cuisiniste 91 pour vous aider à trouver le matériel adéquat à la fois à l’entretien et la fonctionnalité de votre cuisine. En même temps, les revêtements doivent s’adapter à votre goût personnel. La pierre naturelle, le verre laqué, ou un plan stratifié pourraient parfaitement faire l’affaire. Une équipe expérimentée pourra ensuite procéder à l’aménagement de façon professionnelle pour que vous obteniez les résultats rapidement.

Créer un coin-repas dans la cuisine

De nos jours, la cuisine tend de plus en plus à devenir un espace de vie à part entière. Ainsi, en  plus de préparer le repas, il est aussi possible d’y manger. Puis, c’est le principe d’aménager une cuisine fonctionnelle et agréable. Et pour faire de cette pièce un endroit convivial de réunion pour la famille, l’aménagement joue un rôle très important.

Pour ce faire, il est nécessaire de prendre en compte la tranche d’âge des personnes qui occupent la maison. En effet, les besoins des personnes âgées ne sont pas les mêmes que ceux des jeunes, notamment en matière de salle à manger. Les jeunes n’auront pas du mal à s’installer sur des tabourets de bar, tandis que les plus âgées préfèreront une table et des chaises classiques. Un cuisiniste 91 pourra alors vous proposer une réalisation personnalisée et sur-mesure en fonction de vos besoins et de votre famille. Quoi qu’il en soit, il est judicieux d’installer un espace repas qui dispose de la même hauteur que le plan de travail.

Il peut ainsi devenir une surface supplémentaire que vous pourrez utiliser pour la préparation lorsqu’il n’est pas occupé. Mais bien entendu, il faudra préalablement tenir compte de la surface de la pièce. Et si l’espace repas permet une circulation facile et naturelle, vous pourrez l’adopter. Dans le cas contraire, il vaut mieux manger dans la salle à manger parce que la table et les chaises pourront gêner le passage et la circulation.

 

A lire aussi

Qu’est-ce que le lit escamotable ?

Tamby

Quels sont les avantages d’un matelas en latex naturel ?

Tamby

Tout savoir sur la climatisation centrale

yohan

Comment éviter le problème de gel ?

yohan

Travaux de renovation maison : confier votre projet à une entreprise fiable

Tamby

Comment bien choisir son salon de jardin ?

Journal