Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Critères de construction d’une piscine

Tout un chacun rêve de posséder une piscine pour passer de bons moments de détente. Mais la construction d’un bassin chez soi se fait en fonction de quelques critères pour qu’elle réunisse toutes les caractéristiques d’esthétique, de durabilité, ou encore de fonctionnalité. Explications.

Considérer la demande

Le premier paramètre à prendre en compte pour la construction de la piscine est le nombre de demandes de construction auprès des entreprises spécialisées dans la fabrication de piscines. En effet, il y a des périodes où les prestataires dans ce domaine sont très sollicités. En parallèle, vous devez également prendre en compte la fluctuation des prix. En automne et en hiver, les demandes sont moins importantes. Les tarifs sont donc plus avantageux. Par contre au printemps et en été, vous risquez d’attendre un bon bout de temps, car les demandes affluent et les coûts ont tendance à flamber.

Prendre en compte le climat

La pluie et le gel sont les principales raisons qui freinent ou ralentissent un projet de construction de piscine. En effet, le gel ou la pluie compliquent les travaux de terrassement. Cela influe sur la pose de béton et de l’enduit. Pour pallier divers désagréments, il est préférable d’entamer les travaux de construction de votre piscine en automne, avant les premiers gels. En effet, durant cette période, la terre est plus facile à creuser, ce qui facilite les travaux de terrassement. Dans la mesure du possible, n’effectuez pas les travaux jusqu’à l’hiver, le gel risque de couvrir le chantier.

Tenez compte du modèle de piscine

Le modèle de piscine est également un critère à considérer lors de la construction. Si vous envisagez de construire une piscine enterrée, sachez que vous devez déposer une déclaration préalable des travaux, deux mois avant le début du chantier. N’oubliez pas non plus de considérer le laps de temps nécessaire pour les travaux de terrassement et le temps de séchage du béton. Il faut également prendre le temps nécessaire pour effectuer le terrassement.

Par contre si vous voulez avoir une piscine en coque ou en kit, choisissez la période où le terrain est légèrement humide. L’hiver et l’automne sont donc les périodes propices pour démarrer les travaux. Les piscines modulaires, quant à elles, doivent être installées entre le mois de février et mars afin de pouvoir en profiter pleinement dès la fin du printemps.

Les piscines hors-sol ne nécessitent pas beaucoup de travaux. Le montage est rapide et ne nécessite pas de faire appel à un professionnel si vous pouvez le faire vous-même. Étant donné qu’elle est démontable, elle peut être enlevée après la saison estivale. De surcroît, ce modèle ne nécessite pas un permis de construire.

Informez-vous sur les démarches administratives

La construction d’une piscine est régie par des réglementations conformes au Code de l’Urbanisme. Ce dernier est spécifique à chaque commune. Il est donc primordial que vous connaissiez toutes les formalités administratives à effectuer. En général, vous devez fournir un permis de construire ou une déclaration de travaux selon le type de piscine que vous voulez construire.

Il est cependant à noter que ces documents dépendent de la superficie de votre piscine, de la méthode d’installation, de la localisation et des aménagements à faire.

Ces formalités administratives ne sont pas à négliger, car vous risquez des sanctions. Celles-ci peuvent être une interruption des travaux, une amende pouvant atteindre entre 1 300 € à 300 000 €. En attendant l’application de ces sanctions, le tribunal peut vous ordonner de démolir tout le chantier. Ce qui vous sera totalement défavorable, car cela entraînera des dépenses supplémentaires.

A lire aussi

Comment dimensionner les chauffe-eau

yohan

Comment réussir le remplacement de vos vitres ?

yohan

Urgence plomberie: comment régler un souci dans la pression de l’eau

Tamby

La tendance des vaisselles biodégradables passée à la loupe

Ines

Guide sur la scie d’élagage électrique

Tamby

5 préparatifs avant le déménagement

yohan