Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Pourquoi opter pour l’implant dentaire ?

On peut aujourd’hui se réjouir d’avoir plusieurs solutions de rechange efficaces pour pallier aux problèmes des dents fragilisées ou manquantes. Mais dans de nombreux cas de figure, l’implant dentaire est la méthode de remplacement couramment pratiqué. Pourquoi ? Découvrez dans cet article, les principaux avantages de l’implant dans votre centre dentaire lecourbe !

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire correspond à une minuscule composante métallique en forme de vis qui sert de racine à une dent artificielle. Il est généralement en titane (métal biocompatible), conçu sur-mesure et fixé à votre mâchoire. La couronne qui représente la dent artificielle en elle-même (partie visible) est faite de céramique. Cette structure est posée par un chirurgien dentiste et maxillo-facial. L’opération s’effectue au centre dentaire lecourbe dans le plus grand confort grâce au savoir-faire et au professionnalisme des différents techniciens.

La pose d’un implant dentaire demande plusieurs semaines d’intégration. Au cours de cette période, l’implant vient se fusionner à l’os pour offrir un ancrage solide. Une fois cette intégration complète, la fabrication de la couronne peut démarrer dans le but d’assurer une fonctionnalité durable et répondre aux attentes du patient sur le plan esthétique.

Les particularités techniques d’un implant dentaire

Grâce à la solution de l’implant dentaire, plus besoin de sacrifier les dents voisines à celle manquante pour offrir une base d’appui comme l’exige d’autres options de remplacement. Un implant dentaire diminue également les charges réparties sur les dents naturelles environnantes pendant la mastication. En effet, en reformulant la structure de la racine de la dent manquante, le praticien consolide l’appui pour une mastication sereine qui se réparti aisément sur vos autres dents. Ceci est plus profitable que la solution de remplacement qui nécessite un pont sur la partie supérieure de la dent, et qui dépend des dents adjacentes pour recevoir le soutien nécessaire lors de la mastication.

Aussi, la technique de l’implant dentaire permet à l’os de la mâchoire d’être stimulé, lui évitant ainsi de se résorber en provoquant l’affaissement des dents voisines. Résultat, vous retrouvez la pleine solidité de votre mâchoire et vos dents !

Quels sont les avantages d’un implant dentaire ?

Le premier avantage de la technique de l’implant dentaire est qu’il offre un rendu similaire à vos dents naturelles, tout en recréant une structure identique à la racine de votre dent. C’est donc la solution qui vous assure un confort à la fois fonctionnel et esthétique. De plus, la pose d’un implant dentaire affiche un taux élevé de réussite grâce aux progrès incessants de la médecine dentaire. Ses composants sont parfaitement biocompatibles à l’organisme humain.

Lorsque l’opération faite pour remplacer plusieurs dents, l’implant présente l’avantage d’un désencombrement important de la bouche. Mieux, il s’agit d’une solution quasiment pérenne, car il est tout à fait possible qu’un implant reste à vie, si ce dernier a été posé dans les meilleures conditions, si son intégration s’est bien déroulée et qu’il reçoit un bon entretien.

Enfin, connus pour être plus stables que les prothèses amovibles, les implants garantissent une bonne fonction de la mastication et permettent de retrouver une élocution normale. L’intervention se passe rapidement (20 minutes en moyenne), sans douleur. La séance est unique, contrairement à l’installation d’un bridge qui requiert plusieurs séances au fauteuil.

Comment l’implant dentaire est-il posé ?

Avant toute intervention de pose d’un implant au centre dentaire lecourbe, le praticien établi un diagnostic de l’état de santé bucco-dentaire du patient afin de lui proposer toutes les options envisageables, le déroulement du traitement, ainsi que les éventuels risques. Un examen radiographique viendra accompagner la bonne maîtrise de l’état des lieux.

L’opération d’implantation en elle-même est réalisée sous anesthésie locale. Pour commencer, votre chirurgien dentiste va procéder à l’incision de la gencive à l’endroit où se trouve le vide laissé par la dent manquante. C’est là que sera fixé le minuscule bout d’implant qui fait office de racine artificielle. Après un temps d’intégration et de cicatrisation, un support est ajouté à la racine. Ce support ou pilier sera ensuite surmonté d’une couronne afin de compléter la dentition naturelle.

La forme, la couleur et le contour de la dent artificielle sont conçus de manière à correspondre parfaitement à ceux des dents naturelles du patient. Ceci contribue à rendre un sourire sans gêne au patient et à lui offrir une apparence harmonieuse de sa denture.

A lire aussi

Microblading : pour des sourcils plus beaux

sophie

Le pays des Magyars, le leader européen du tourisme dentaire

sophie

Comment prendre soin de ses dents ?

Franck

Pourquoi prendre une permanence téléphonique médicale ?

Marie

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la thérapie par les bourgeons ?

yohan

Pierre Lune : la boutique en ligne des bijoux authentiques

yohan