Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Quels sont les différents types d’escabeau?

L’escabeau représente un outil qui est utilisé par les professionnels et les particuliers pour les aider à atteindre une hauteur spécifique. Il aide donc à effectuer des travaux pour l’intérieur ou l’extérieur d’une maison. Vous avez la possibilité de peindre vos murs, de changer une ampoule ou d’accrocher des cadres en disposant d’un escabeau. Cependant, comme cet équipement existe en différents types sur le marché, vous pouvez avoir beaucoup de mal à savoir quel modèle est le plus adapté à vos besoins.

Les lignes ci-après vous livrent tous les types d’escabeaux proposés sur le marché. Elles vous permettent de faire un choix judicieux.

L’escabeau ménager

L’escabeau ménager est le modèle le plus adapté pour un particulier. Il vous permet de vous occuper des petits travaux de votre maison. Très maniable, ce produit est à la fois léger et très facile à transporter et surtout à mettre en place. Si vous devez nettoyer le haut d’un meuble ou des vitres, ce type d’escabeau est fait pour vous.

Ce modèle dispose de marches qui mesurent au moins 8 cm de profondeur. Pour une sécurité optimale, vous devez opter pour un escabeau dont les marches sont profilées et anti-coupure. Cet équipement est doté également d’une tablette pouvant vous aider à déposer vos outils de travail. Ceux qui sont munis de patins antidérapants sont à privilégier.

L’escabeau professionnel

Les escabeaux pro pour utilisation fréquente sont faits pour ceux qui sont professionnels dans un métier dans le domaine du bâtiment. Si vous devez effectuer des travaux de bricolage qui sont intensifs, il convient de vous tourner vers ce type d’équipement.

Ce modèle peut résister à toutes les épreuves et peut vous offrir une sécurité optimale. D’ailleurs, ses marches sont renforcées et disposent de sangles de sécurité. Ces derniers peuvent stabiliser de manière optimale l’équipement.

L’escabeau de bricolage

Ce type d’escabeau est identique au modèle ménager mais peut vous permettre de vous charger de travaux plus intenses et qui sont effectués sur une période prolongée. Il est capable de résister à des charges lourdes et peut vous permettre de vous occuper de travaux de force comme le perçage des murs par exemple. Vous ne risquez donc pas de basculer en utilisant ce type d’équipement. Les marches de l’escabeau de bricolage mesurent au moins 13 cm de profondeur. Elles peuvent alors assurer une position optimale pour le bricolage. De plus, ces dernières sont fixées de manière très solide, ce qui peut vous permettre de vaquer à vos occupations sans avoir peur de tomber.

L’escabeau de bricolage vous offre la possibilité de disposer de tous les outils dont vous avez besoin lorsque vous êtes en hauteur grâce à la présence d’une tablette porte-outils. Cette dernière est en aluminium, une matière très légère pour une manutention facile.

L’escabeau spécialisé

Il existe des modèles d’escabeaux qui sont conçus pour être utilisés pour des travaux spécifiques. Si vous aimez jardiner, vous pouvez choisir un escabeau de jardin. Ce dernier est doté de seulement 3 pieds. Il vous permet donc de cueillir vos fruits et vos légumes en toute sécurité.

Si vous devez vous charger de travaux en hauteur comme la peinture ou le nettoyage des fenêtres extérieures, vous pouvez opter pour un escabeau stable qui peut vous aider à accéder à une hauteur importante.

 

A lire aussi

Que faut-il savoir sur la peinture imperméabilisante pour façade?

Tamby

Construire sa maison dans les règles : quelques points à voir

Tamby

Ravalement de façade : les principales étapes d’un chantier

Tamby

Problèmes courants des volets roulants et comment les réparer

yohan

Les 3 missions de l’alarme sans fil

Christophe

La maison du futur devra-t-elle être connectée ?

Christophe