Blog cg975.fr
Image default
Sciences et Technologies

S’initier aux techniques de la sublimation

La sublimation est une technique d’impression numérique qui vous permet de créer des cadeaux personnalisés très facilement. Elle consiste à capturer une image photographique sur un support (T-shirt, mug, porte-photo, étui de téléphone, sac, tuiles, etc.), créant un article personnalisé unique et exclusif.

Si vous êtes déterminé à lancer une entreprise de cadeaux personnalisés , la sublimation est l’une des techniques les plus faciles à apprendre et avec des résultats fantastiques qui génère des images de la plus haute qualité graphique . Continuez à lire car dans cet article, nous allons vous expliquer étape par étape tout ce dont vous avez besoin pour commencer à sublimer.

Comment se fait la sublimation?

  1. Sélectionnez une image sur votre ordinateur: Vous pouvez utiliser un programme d’édition graphique pour modifier l’image, mais vous pouvez également utiliser l’image sans la modifier. Aujourd’hui, il existe de nombreux programmes d’édition graphique gratuits .
  2. Imprimez l’image sur une imprimante à jet d’encre, équipée de papier adaptée pour la sublimation. Vous devez garder à l’esprit que votre imprimante à sublimation doit être exclusivement utilisée pour cette technique. Il n’est pas conseillé de convertir une imprimante qui a été utilisée avec de l’encre ordinaire en une imprimante à sublimation, car vous devez d’abord nettoyer soigneusement le canal d’encre de l’imprimante.
  3. Placez la face imprimée du papier en contact avec la surface de l’objet que vous souhaitez personnaliser. Si vous décorez une tasse, placez la face imprimée du papier en contact avec la tasse et collez-la pour maintenir le papier imprimé dans la bonne position.
  4. Placez l’article sublimable avec le papier imprimé sur la plaque de transfert , que vous aurez préalablement réglée avec la température , la pression et le temps nécessaires . Fermez le fer pour appliquer de la chaleur. A ces moments, la SUBLIMATION se produit : l’encre de sublimation est activée par la chaleur et passe directement d’un état solide à un état gazeux, pénétrant la surface de l’objet.
  5. Une fois le temps de repassage écoulé, retirez soigneusement l’article du fer de transfert. Nous vous recommandons d’utiliser un gant de protection car il atteint des températures très élevées. Et retirez le papier avec précaution. L’article est déjà sublimé et prêt à être offert.

Il est important de garder à l’esprit que vous ne pouvez sublimer que sur:

  • polyester ou un support incorporant un revêtement spécial en polyester. Il est impossible de sublimer un t-shirt en coton, bien qu’il existe des systèmes alternatifs pour appliquer une technique similaire sur le coton.
  • fond blanc  car les encres de sublimation sont transparentes et ajoutent à la couleur de fond / support. L’origine de la sublimation se situe dans le développement de la photographie, et par affinité on comprend que les photographies sont toujours imprimées sur du papier photographique blanc (et jamais sur du papier coloré). De la même manière, si vous sublimez sur un tissu blanc, vous obtiendrez des couleurs fidèles à l’image d’origine. Si vous utilisez cette technique sur un tissu coloré , les couleurs apparaîtront altérées .

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

En supposant que vous avez un ordinateur à la maison, il vous suffit d’investir dans les équipements suivants:

  • Une imprimante à jet d’encre , que vous consacrerez exclusivement à la sublimation. Lors de la sélection de l’imprimante, vous devez décider si vous avez besoin d’une imprimante petit format (A4 ou A3) ou d’un format moyen / grand. Les petites imprimantes sont moins chères et leur taille sera suffisante pour personnaliser de petits objets tels que des tasses, des porte-photos, des étuis de téléphone, des sacs, etc.
  • Encres spéciales pour sublimation .  L’encre de sublimation doit être de la plus haute qualité pour garantir un résultat parfait. Il est préférable d’utiliser des cartouches scellées car la pureté est garantie dans le canal d’alimentation en encre de l’imprimante, évitant ainsi les problèmes avec les têtes. En installant les quatre cartouches couleur de base (cyan, jaune, magenta et noir), vous pouvez obtenir la gamme complète de couleurs. Les fabricants d’encre de sublimation doivent vous fournir le profil de couleur compatible avec votre modèle d’imprimante et votre type d’encre. Le profil de couleurs vous permettra de gérer les couleurs depuis votre ordinateur pour obtenir facilement une gamme de couleurs fidèles aux originaux. Vous remarquerez que les couleurs de l’impression sur papier sont éteintes, c’est normal. Cependant, lors du transfert du dessin, vous devez obtenir des couleurs similaires à l’image d’origine. Si vous disposez du profil de couleur, vous pouvez facilement effectuer cette tâche.
  •  Papier de sublimation : fonctionne comme un support d’ encre, vous imprimez sur le papier et transférez le dessin sur l’objet en appliquant de la chaleur avec la plaque de transfert. Le papier pour sublimation doit être de qualité pour atteindre la définition maximale par points du dessin et à son tour, le transfert maximal de l’encre. Il n’y a qu’un seul type de papier à sublimer quel que soit l’article que vous allez sublimer (textile, porcelaine, bois, métal, etc.)
  • Un fer à repasser : Vous devez sélectionner le type de fer dont vous avez besoin en fonction des articles que vous allez personnaliser. Il existe des assiettes à fond plat qui permettent de sublimer des objets plats, tels que des vêtements, des cadres photo, des sacs, des porte-clés, des panneaux photographiques, etc. Lors du choix de votre plaque vous devez prendre en compte les dimensions de la plaque de la plaque qui détermine la surface maximale que vous pouvez sublimer. Par contre, il existe des assiettes spécifiques pour les tasses, pour les assiettes.
  • Articles sublimables : Ces supports sont en polyester ou incorporent un revêtement spécial en polyester qui permet la sublimation. Actuellement, il existe une large gamme d’articles sublimables en blanc déjà préparés pour la personnalisation.

A lire aussi

Les différents types de pompe vide fut

Tamby

La première Bbox de Bouygues Telecom

robert

Comment devenir influenceur instagram?

yohan

Le système de pompage vide fût électrique

Ines

Beaucoup de choix à faire avant d’acheter un chargeur à induction

Laurent

Comment choisir un PC portable gamer ?

rabin