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Annuaires et Referencement

Un audit sémantique SEO : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez être dans le top des résultats de recherche, vous n’avez pas le choix : vous devez dresser la stratégie sémantique de votre site web. Si cela peut sembler simple, la plupart des entreprises ne savent pas par où commencer. La première étape est très souvent un audit technique, qui brosse le portrait de votre site web. La seconde étape et pas des moindres, que nous allons détailler au sein de notre article, est l’audit sémantique SEO. Nous vous en disons plus dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un audit sémantique SEO ?

Un audit SEO peut prendre des formes multiples : fichier Excel ou fichier PDF, PowerPoint…. La présentation importe peu, tant que les données rapportées tendent vers une stratégie sémantique de qualité. Pour que votre audit sémantique soit pertinent, il doit regrouper certaines informations capitales. Nous vous recommandons de faire un audit sémantique SEO avec un freelance, ce dernier possède tous les codes et est entièrement à votre disposition alors qu’une agence SEO a des process parfois longs et inutiles, qui ralentissent le lancement de votre site internet.

audit sémantique SEO

Découvrez les dessous de votre site web

Vous pensez connaître votre site web et pourtant ! Un audit sémantique SEO permet de se rendre compte de son réel poids en ligne. En effet, l’audit sémantique détaille avec exactitude le nombre de mots-clés rattachés à votre site, ainsi que leur positionnement sur la SERP (résultats de recherche Google). Et si vous avez besoin pour plus de compréhension, optez pour du coaching SEO est tout à fait viable à vous apprendre les ficelles du référencement naturel.

En plus de votre positionnement, votre audit vous permet de dessiner votre stratégie sémantique future. En effet, vous savez quels sont les mots-clés sur lesquels vous avez un bon positionnement, ceux que vous devez travailler et ceux à mettre de côté.

Ayez un regard stratégique par rapport à vos concurrents

Il est primordial que votre audit sémantique SEO rende compte de la concurrence. En effet, votre stratégie sémantique dépend de la place que vous avez en face pour vous positionner. Si vous n’avez pas concurrents, vous pouvez tenter de vous positionner sur des mots-clés avec une forte valeur ajoutée. A contrario, si vous avez une concurrence robuste, vous devez déterminer si vous investissez un budget important pour concurrencer, ou si vous jouez sur une autre stratégie.

En toute logique, votre audit sémantique SEO rend compte des différentes possibilités pour vous positionner sur la recherche de mots-clés qui vous intéresse. Votre audit SEO vous indique :

  • Les mots-clés à forte valeur ajoutée pour votre site web, très recherchés par les internautes,
  • Les mots-clés à valeur intermédiaire, qui possèdent une volumétrie remarquable et un positionnement potentiel,
  • Les mots-clés de niche, car très techniques ou très peu demandés (environ 10 à 50 de volumétrie par mois). Il ne faut pas négliger ces mots-clés, ils sont parfois la clé pour obtenir une clientèle très rapide !

Commencez à établir votre stratégie SEO !

Dès lors que vous avez établi votre positionnement et celui de vos concurrents, encore faut-il appliquer votre audit sémantique SEO. Vous devez mettre en place, de préférence en collaboration avec votre expert SEO, deux types de plannings :

  • Un planning stratégique. Partagé sur un Trello, un Drive, etc. Vous savez quelles sont les grandes étapes clés de votre projet dans les mois à venir. Vous dressez des objectifs à atteindre pour un site web à jour et propre sur la toile de toute erreur.
  • Un planning éditorial. Travaillez de préférence votre contenu onsite avant de vous lancer dans la rédaction d’articles de netlinkings, de billets de blog, etc.

Concernant la rédaction

Pour que votre rédaction soit efficiente, réalisez-la selon une stratégie de cocon sémantique. Très à la mode ces dernières années, le cocon sémantique est très utilisé en entreprise et souvent corroboré à une stratégie d’inbound marketing.

Entre autres, vous réalisez un fil d’Ariane au sein de votre site web grâce à un travail soigné du maillage interne. Vous ciblez les mots-clés à mailler avec clairvoyance et vous établissez des catégories séparées pour présenter un site web avec une arborescence de haut vol.

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