Blog cg975.fr
Image default
Gastronomie

À la découverte de la planche à découper poly

La planche à découper est un outil de découpe nécessaire en cuisine pour travailler, trancher et couper différentes sortes d’aliments. Il existe divers modèles de planches à découper, y compris la planche à découper poly. Cette dernière est disponible sous différents types. Elle propose de nombreux avantages lors de son utilisation. Quant à son entretien, ce sont des étapes simples.

Les différents types de planche à découper poly

La planche à découper poly est la planche en plastique. Il y a principalement deux types de cette planche. Pour les différencier, il suffit de prendre en compte leurs compositions de fabrication. D’un côté, on distingue la planche en PVC dite planche polychlorure de vinyle. C’est une matière non poreuse et très solide. Elle garantit une bonne hygiène tout au long de la préparation. De l’autre côté, on distingue la planche en PEHD dit planche polyéthylène de haute densité. C’est une matière robuste et inaltérable. Ce type de planche est surtout apprécié auprès des professionnels de la cuisine et de la pâtisserie. Pour les deux types de planches, elles sont généralement équipées d’une surface antidérapante. Elles sont également disponibles sous différentes formes. Vous allez par exemple trouver des planches à découper rectangulaires, des planches à découper avec rigole, des planches à découper billots, des planches à découper avec tiroirs, etc.

Les avantages de la planche à découper poly

L’utilisation d’une telle planche à découper est au premier abord avantageuse puisqu’elle est rigide et dure. Elle a de ce fait la capacité de faire face aux différentes coupures qu’elle subira au cours de son utilisation. Il en est de même des passages des aliments acides et oxydants au-dessus de la planche. Cette dernière est également avantageuse puisqu’elle est impénétrable. Elle garantit de ce fait une bonne hygiène loin des nids à bactéries. Utiliser une planche à découper poly est aussi avantageux puisqu’elle garantit la sécurité. Vous n’allez pas vous blesser avec ce genre de planche dans la mesure où elle intègre un antidérapant sur sa surface. Quant à sa prise en main, c’est le confort assuré. La planche en question est par ailleurs avantageuse puisqu’elle est pratique. Il existe des modèles flexibles qui assurent le guidage des aliments dans un récipient. Sans oublier de noter son entretien facile à réaliser avec quelques étapes simples et efficaces.

L’entretien de la planche à découper poly

L’entretien de la planche à découper en plastique est nécessaire pour que celle-ci garde sa performance pour les années d’utilisation à venir. Cet entretien consiste à nettoyer la planche après chaque utilisation. Vous allez vous munir d’un produit vaisselle pour laver la planche. Ensuite, vous allez rincer la planche avec de l’eau chaude. Vous allez après devoir désinfecter la planche à l’aide d’une eau de javel. Suite au passage à l’eau de javel, pensez à bien rincer la planche pour éviter d’altérer vos prochaines préparations dessus. Pour terminer l’entretien, il est recommandé de bien sécher votre planche à découper. Le mieux, c’est de le sécher à l’air libre. Sinon, vous pouvez prendre un torchon sec et propre pour l’essuyer. À noter que le nettoyage d’une planche à découper poly peut se faire sans problèmes dans le lave-vaisselle.

A lire aussi

Une cafetière de marque mais surtout de qualité

Laurent

Quels sont les bienfaits des thés verts biologiques ?

Tamby

La façon grecque de profiter de la belle journée avec Ouzo

Ines

5 idées de cadeau à offrir à un amateur de bière

Tamby

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

Claude

Tout savoir sur le vin biologique

yohan