Blog cg975.fr
Image default
Juridique et Droit

Avocat de la famille : demandez de l’aide auprès de votre avocat !

Nous étions moi et mon mari dans une situation très délicate puisque suite au décès brutale de mon père, la famille s’est réunie à son enterrement. Comme toutes familles, nous avons eu des moments de joie, de peine et de distance. 

Malheureusement suite à des discordes entre frères et soeurs nous n’étions plus aussi proches qu’auparavant. Je vous fais part de mon expérience puisque le décès de mon père a engendré des procédures auprès d’un avocat car le partage de biens entre frères et soeurs a fait tourner la tête à tout le monde ! Dans ce genre de situation le testament fait foi mais pour le partage de biens et autres tout est rédigé selon les lois et la demande du défunt. 

Bien évidemment ma mère étant toujours vivante elle a hérité de mon père, sauf que mon père sur son testament a décidé de donner certaines choses à mes frères et soeurs ce qui a généré des disputes et des malentendus. C’est pourquoi lorsque vous êtes dans cette situation l’idéal est de vous référer à un avocat de la famille lille pour vous aider et faire les choses dans les règles et dans le respect du défunt. 

À quoi sert un avocat de la famille ? 

L’avocat de la famille est un professionnel qui vous aide dans diverses situations représentant un cadre familial. Spécialisé dans le droit de la famille il pourra ainsi intervenir sur plusieurs domaines. 

Ces champs d’actions représentent : 

  • Les actes de séparation
  • Les divorces
  • Le partage de biens
  • Les affectations de patrimoine
  • Situation de séparation et enfants
  • Décès

 

Tant de choses qui peuvent être prises en charge par un avocat de la famille. 

Dans mon cas précis, l’avocat de la famille a été d’une grande aide pour ma mère qui non seulement était abattue par la mort de mon père mais surtout dépassée par ces difficultés administratives et le manque de coopération de mes frères et soeurs ! 

L’avocat a expliqué clairement et soigneusement les droits auprès de ma mère et a reçu chacun d’entre nous pour informer des droits de tous et de qui n’est pas possible. De plus des donations ou dans leur jargon des donations entre vifs non rapportés, de l’argent sur les comptes bancaires disparus ou encore des problèmes d’indivision sont régulièrement observables et nécessitent de l’aide auprès d’un avocat de la famille. 

 

C’est pourquoi je vous recommande aujourd’hui de faire appel à un avocat de la famille lorsque vous rencontrez des problèmes concernant les droits de succession suite à un décès afin d’établir l’ordre et le respect des souhaits et surtout pour éviter de bloquer la succession. Le plus important est de faire le deuil de votre proche et de prendre soin de vous et vos proches ! 

 

A lire aussi

L’avantage du marketing par les médias sociaux

yohan

Comment obtenir des indemnités après une infection nosocomiale grâce à un avocat ?

Marie

Avocat commerce Paris : tout savoir de son rôle et ses honoraires

sophie

Vol de papier d’identité : comment les refaire rapidement ?

Tamby

Généralité sur le divorce et consentement mutuel

Claude

Faire appel à un avocat à Paris pour défendre ses droits au travail

Franck