Blog cg975.fr
Image default
Juridique et Droit

Avocat en droit civil : ses missions

Vous entamez une procédure de divorce et vous vous demandez s’il est nécessaire de recourir aux services d’un avocat spécialisé en divorce à Nîmes ? Découvrez dans cet article le rôle et les attributions de ce spécialiste du droit durant les différentes étapes de la procédure de divorce.

Le rôle de l’avocat dans la procédure de divorce

L’avocat est avant tout chargé de conseiller, de représenter et d’assister son client devant les juridictions compétentes pendant une procédure judiciaire. Dans le cadre d’une procédure de divorce à Nimes, l’avocat en droit civil intervient en tant que professionnel du droit lié au sujet familial. Son intervention est ainsi primordiale du début jusqu’à la fin des différentes étapes de la procédure.

Il est chargé de fournir les informations concernant les questions financières et juridiques du divorce à son client. Il est également chargé d’aider ce dernier à adopter la procédure la plus appropriée par rapport à sa situation et l’informer des différents documents indispensables à l’établissement du dossier de divorce.

C’est au moment de la procédure que seront définies les conditions liées au versement de pension alimentaire, au partage de biens et à la garde des enfants. La mission de l’avocat sera ainsi de veiller à ce que ces conditions soient favorables à l’égard de son client. L’appui d’un avocat à prestation compensatoire est tout aussi indispensable pendant la procédure.

Les attributions de l’avocat dans les différentes étapes du divorce

A Nîmes, l’avocat spécialisé en séparation est un homme de loi qui maîtrise les réglementations en vigueur. Faire appel à ses services permet donc d’éviter les éventuelles non-conformités durant la procédure de divorce. Le rôle de l’expert varie ainsi selon la situation de son client. On peut distinguer deux cas :

  • Le divorce à l’amiable : l’avocat de famille joue un rôle indispensable dans le divorce à l’amiable, car le juge n’intervient pas pendant la procédure. L’avocat sera ainsi en charge d’élaborer, de rédiger et de déposer le dossier de divorce.
  • Le divorce contentieux : en cas de refus d’une procédure amiable entre les époux, on entame une procédure contentieuse ou conflictuelle. L’avocat y joue également un rôle indispensable et l’étape de conciliation est nécessaire. Trois procédures sont alors accessibles aux deux parties dans ce cas de figure, soit un cas pour faute, un cas pour altération définitive du lien conjugal ou un cas accepté. Afin d’éviter d’être lésé dans la procédure de divorce, l’aide d’un professionnel de droit est nécessaire.

A lire aussi

Avocat de la famille : demandez de l’aide auprès de votre avocat !

Franck

Comment obtenir des indemnités après une infection nosocomiale grâce à un avocat ?

Marie

Généralité sur le divorce et consentement mutuel

Claude

Consultation juridique en ligne : quand et comment en bénéficier ?

Tamby

Comment réagir à la suite d’un accident de la route quand la victime présente des préjudices corporels ?

rabin

Faire appel à un avocat à Paris pour défendre ses droits au travail

Franck