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Juridique et Droit

Vol de papier d’identité : comment les refaire rapidement ?

Si vous avez récemment perdu vos papiers d’identité, sachez qu’il est préférable de les remplacer le plus vite possible. Les raisons sont nombreuses et sont surtout d’ordre sécuritaire. Découvrez nos conseils concernant les différentes démarches à entreprendre pour le remplacement de vos documents personnels.

Les démarches à suivre

Le vol de document personnel est une expérience particulièrement désagréable. L’événement est non seulement une source de contrariété, mais requiert également par la suite, l’accomplissement de différentes procédures, parfois longues, pour le remplacement des papiers. Pourtant, il s’agit d’une démarche incontournable afin d’éviter d’autres mauvaises surprises comme l’utilisation frauduleuse de vos documents.

Première étape : la déclaration de vol

Vous avez le choix entre deux options pour pouvoir obtenir rapidement votre nouvelle carte d’identité. Vous pouvez effectuer la déclaration de vol de vos papiers soit auprès de la mairie, soit au Commissariat de Police ou de la Gendarmerie du lieu où l’événement s’est déroulé. Vous recevrez alors un récépissé. Un document indispensable si vous souhaitez par la suite renouveler ou obtenir un duplicata de vos papiers. Plus tôt vous recevez ce récépissé, plus vite vous pourrez poursuivre avec les prochaines étapes.

Si le vol s’est produit à l’étranger, la déclaration de vol doit se faire auprès de l’autorité de Police locale, puis au Consulat ou à l’Ambassade de France sur place. Cela vous permettra d’obtenir un laissez-passer ou encore une attestation de vol de vos documents personnels pour pouvoir retourner en France.

Sachez qu’il est également possible d’effectuer un renouvellement de passeport en ligne. Cela permettra d’accélérer les démarches. Le document pour une pré-plainte est disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur. Il vous suffit d’indiquer certaines informations telles que votre nom, prénom, adresse et coordonnées. Précisez également l’objet de la plainte, ainsi que certains éléments comme les préjudices subis ou encore le contexte, etc.

Cette procédure vous permet de gagner du temps, car en effet, en réalisant une pré-plainte, les éléments de la Police ou de la gendarmerie auront eu le temps d’enregistrer une partie de votre plainte.

Le renouvellement de vos papiers d’identité

La présentation de la carte d’identité et/ou du passeport est indispensable pour entreprendre certaines démarches lors du renouvellement. C’est pourquoi, il ne faut pas attendre pour refaire vos pièces d’identité dans les plus brefs délais.

Une demande de renouvellement est nécessaire pour obtenir de nouveaux papiers d’identité. Cela peut se faire auprès de votre mairie si vous vous trouvez en province ou au poste de Police si vous habitez à Paris.

Pour le permis de conduire, vous pouvez effectuer une demande de duplicata auprès de la Préfecture ou de la sous-préfecture. Votre carte d’identité et votre récépissé seront indispensables à l’obtention du duplicata.

Les documents nécessaires pour obtenir vos pièces d’identité d’urgence

Certains documents doivent être réunis afin que vos papiers d’identité puissent être renouvelés le plus rapidement possible. Il vous faut pour cela : 2 photos d’identité, une ancienne carte d’identité ou un extrait de naissance, un document qui justifie votre domicile. Vous devez également remplir la pré-demande en ligne ou un formulaire spécifique délivré sur place. Enfin, vos empreintes seront relevées. Si vous êtes mineur, votre responsable légal devra vous assister lors de la demande.

Attention ! Quel que soit le document qui vous a été volé, ce dernier peut toujours engager votre responsabilité. Pensez à ne pas perdre de temps pour entreprendre les différentes démarches.

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