Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Comment éloigner les guêpes naturellement de son jardin ?

éloigner les guêpes
Rate this post

Les guêpes sont nombreuses dans votre jardin et vous empêchent de profiter de l’extérieur quand les beaux jours arrivent ? Les guêpes sont des petites bêtes têtues et plus agressives que les abeilles. Potentiellement dangereuses pour les personnes allergiques, elles doivent être éloignées de votre maison. Mais comment éloigner les guêpes ? Voici quelques astuces de naturelles faciles à mettre en pratique.

Le café moulu pour éloigner les guêpes

Les guêpes ne supportent pas l’odeur du café, c’est donc un excellent répulsif pour un repas en paix sur le balcon ou en camping. Faites brûler du café moulu frais (c’est-à-dire n’ayant pas servi précédemment) dans des assiettes ou des coupelles que l’on dépose sur la table de jardin. La fumée qui s’en dégagera fera fuir la guêpe Nice en un rien de temps. Cette astuce fonctionne aussi avec des branches de thym. Il est tout de même important de renouveler l’opération régulièrement au risque de les voir à nouveau pointer le bout de leur dard !

Les huiles essentielles pour repousser les guêpes

L’odeur concentrée des molécules biochimiques de certaines huiles essentielles comme celles de lavande, de clou de girofle, de lavandin ou encore de citronnelle agit comme répulsif pour plusieurs insectes, dont les guêpes. On peut donc profiter des bienfaits de ces huiles, en mettant quelques gouttes dans un diffuseur d’huile essentielle pour repousser les guêpes. Placez le diffuseur sur votre table, dans le sens du vent pour ne pas être importunés par ces insectes. Vous pouvez également Mélangez dans un pulvérisateur 10 cl d’eau et vaporiser ce liquide régulièrement autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir. De plus, cette astuce repousse également les moustiques.

Le clou de girofle une autre solution naturelle pour éloigner les guêpes

Appréciés, pour l’odeur qu’ils dégagent, les clous de girofle sont également un excellent répulsif naturel pour éloigner les guêpes.  Ainsi, il suffit de planter dans une orange ou un citron et les disposer dans les zones infestées. Sinon, une autre solution tout aussi efficace consiste à placer sur votre table à manger des coupelles contenant une bonne poignée de clous de girofle écrasés. De même, les feuilles des plants de tomates dégagent une odeur qui leur est exécrable.

Fabriquer un piège à guêpes

Coupez une bouteille d’eau vide en son milieu. Versez du sirop, du miel ou de la confiture et un peu d’eau au fond de la bouteille. Secouez bien le mélange, puis enfoncez la partie haute de la bouteille, goulot vers le bas, à l’intérieur de la partie basse à la façon d’un entonnoir. Attirées par le sucre, les guêpes vont alors entrer dans la bouteille et se retrouver piégées.

Enfin, même si l’efficacité de cette solution n’est qu’éphémère, elle permet de tenir ces insectes indésirables éloignés du domicile. Cependant en cas de présence persistante, ou si la guêpe est en colonie dans un nid, évitez de détruire seul le nid, l’opération pourrait s’avérer très dangereuse. Faîtes plutôt appel à un spécialiste exterminateur.

A lire aussi

Comment trouver un bon professionnel pour les travaux de ravalement de façade?

Tamby

La dalle acoustique pour plafond

sophie

Quel diamètre de tuyau pour un sanibroyeur ?

yohan

Quels sont les différents types d’escabeau?

Tamby

Quelques conseils pour son projet de rénovation

Laurent

Problèmes de plomberie difficiles à reconnaître

yohan