Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Conseils pratiques en travaux de ravalement de façade

Posséder une maison mal-entretenue avec une esthétique négligée peut renvoyer une mauvaise image de vous. De plus, au-delà de cet aspect visuel repoussant, ce phénomène peut provoquer des dégâts conséquents. Afin d’y remédier, les travaux de ravalement de façade deviennent une obligation légale et ils sont encadrés par le plan d’urbanisme. Autrement, ces interventions vous donnent l’opportunité de rénover votre maison, selon votre style et vos besoins. Dans cette optique, saisissez l’occasion de faire appel à un ravaleur pour renforcer ou conserver la performance de votre logement.

Les démarches incontournables en travaux de ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade ne se réalisent pas sur un coup de tête. Avant de réussir le lancement du chantier, vous devez entamer des procédures de préparation. L’une de ces pratiques consiste à faire appel à un artisan façadier pour assurer le bon déroulement des opérations dès le début. Dans cette optique, vous devez surtout vous pencher sur les démarches administratives qui peuvent varier selon l’ampleur des prestations.

Il est important de favoriser le respect de la loi en observant le délai et les exigences du plan d’urbanisme local. En effet, le règlement stipule que vous devez prévoir la rénovation de votre façade tous les 10 ans. Selon votre région, les autorités peuvent être très pointilleux sur l’application du PLU concernant le coloris ou les matières utilisées pour votre réfection. Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour vérifier si les changements que vous souhaitez apporter seront conformes aux normes.

Concrètement, vous devez établir une déclaration au préalable de travaux. Ce document est essentiel en particulier si votre logement se trouve auprès d’un monument ou un site protégé. De même, vous devez effectuer une demande d’autorisation pour obstruction de la voie publique, s’il est nécessaire de monter un échafaudage.

Le choix du type de façade pour les travaux de ravalement

Malgré les exigences du PLU, l’étendue des gammes de matériaux disponibles pour vos travaux de ravalement de façade vous laisse suffisamment de choix. En effet, vous pouvez apporter votre touche personnelle grâce au conseil d’un expert pour sublimer votre habitat. Dans cette optique, le mieux est faire appel à un artisan façadier pour harmoniser les rendus.

Dans la pratique, vous pouvez sélectionner parmi trois modèles différents de façade.

  • « simple peau », il s’agit d’un style assez répandu dans les régions chaudes qui s’obtient avec la constitution d’un mur. Ce dernier assurera en même temps le support de l’ensemble des structures ainsi que l’isolation thermique et phonique.
  • « double peau » qui consiste à la construction de deux murs distincts. Avec ce modèle, la couche supplémentaire doit être posée à l’extérieur du mur porteur.
  • « en rideau » qui permet l’introduction d’une lame d’air isolant entre le mur et une autre couche.

En résumé, avant de vous lancer dans des travaux de ravalement de façade, vous devez assurer que l’opération sera conforme aux normes en vigueur. Pour ce faire, penser à réaliser en priorité les démarches administratives auprès de l’autorité locale. Dans cette optique, vous pouvez faire appel à un artisan façadier comme sur ce site : https://www.facadier-peintre-76.fr/  pour vous guider dans vos préparations et le choix de type de façade qui vous convient.

A lire aussi

Élaguer un arbre : L’art et la manière

Tamby

Dégât des eaux : comment gérer en tant que propriétaire ?

yohan

Construire une serre pour votre jardin

Tamby

Le luxe de la domotique

Nathalie

Quelles procédures pour protéger sa serrure contre le gel ?

yohan

Pourquoi embaucher un professionnel pour la détection des fuites de plomberie

yohan