Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Ravalement de façade : les principales étapes d’un chantier

Vous remarquez que la façade de votre habitation se ternit de plus en plus ? Ce n’est pas du tout bon à voir pour les voisins. Cependant, une façade défraîchie, au-delà de son aspect esthétique, peut aussi cacher des vices qui peuvent impacter grandement sur la structure de l’habitation. Les éventuelles fissures peuvent notamment favoriser les infiltrations. Les déperditions de chaleur seront au rendez-vous. En tout, ces problèmes peuvent notamment engendrer des coûts importants sur la facture énergétique et surtout durant les périodes de grand froid. C’est pour cela qu’il faudra procéder à un ravalement de façade le plus vite possible. Il faut dire que les étapes suivantes engloberont les travaux de ravalement bien faits.

Commencer par la préparation du chantier

Un chantier pour le ravalement de façade demande une certaine préparation afin de mener à bien le déroulement du projet. Il est nécessaire de respecter les étapes propres à ce type de travaux. Toutefois, il s’agit d’un chantier compliqué qui demande un savoir-faire et aussi de longues expériences sur terrain. Généralement, seul un ravaleur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.renovation-habitat-37.fr/ est capable de mener les travaux suivant les normes.

En réalité, la préparation commence notamment par l’installation de la structure, des protections et des équipements nécessaires pour faciliter le travail. Dans le cas où la hauteur du travail est supérieure à 3 mètres, il est indispensable d’installer un échafaudage.

Dans le cas contraire, à moins de 3 mètres, il suffit d’utiliser des échelles mobiles. Le sol et tout ce qui entoure la façade doivent également être protégés. Il est possible de mettre en place des plastiques ou des bâches de protection pour éviter les éventuelles projections. En réalité, les mesures adoptées pour cette étape sont essentielles afin d’assurer la sécurité des artisans et la propreté du chantier dans son ensemble.

Poursuivre par la réparation du support

Cette étape consiste notamment à préparer les façades pour qu’elles puissent accueillir la peinture ou l’enduit. Tout doit être réalisé en fonction de leur état global. Selon le cas, il faudra passer par un nettoyage et des réparations.

Généralement, le ravalement de façade inclut le démoussage si le support est infecté par des champignons, des lichens ou des mousses. Il faut savoir que cette étape passe avant le nettoyage si c’est nécessaire. Si le support est recouvert d’un crépi ou d’une peinture plastique, il est indispensable de réaliser un décapage thermique ou chimique. Dans le cas où il est non adhérent, il faut procéder à un piquage et une reconstitution.

En cas de présence de fissures, le rebouchage peut-être effectué notamment à partir de l’application de pâtes, de joints élastomères, d’entoilages, d’agrafage… Les techniques sont nombreuses. Un joint hydrofuge peut être envisagé pour traiter les remontées d’humidité. Après application de ces produits, il est important de respecter le temps de séchage pour une bonne adhérence aux produits de finition.

Terminer par l’application d’un revêtement de finition

Après avoir entamé les réparations, vient le temps d’embellir la façade par un revêtement de finition. Si des fissures y sont détectées, il faudra notamment penser à ajouter plusieurs couches de résine entre la couche d’accrochage et le produit de finition.

Ce dernier peut être un enduit hydraulique monocouche ou encore de la peinture. Certes, ces revêtements de finition ne seront efficaces qu’après avoir traité les imperfections . Le respect des règles renforcera la durée de vie de la façade.

 

A lire aussi

Comment déboucher un évier de cuisine : 5 méthodes pour un usage domestique

Tamby

Quand et comment entretenir une piscine?

Tamby

Élaguer un arbre : L’art et la manière

Tamby

Quels sont les travaux qu’on peut déléguer à un artisan jardinier?

Tamby

L’essentiel à retenir sur le rôle de l’écran de sous-toiture

Tamby

Comment choisir son ramoneur?

Tamby