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Art et Culture

Comprendre l’algorithme YouTube pour obtenir plus de vues sur vos clips musicaux

Vous postez régulièrement vos clips, enregistrements et autres lives sur YouTube afin de développer votre communauté et de gagner en notoriété en tant que musicien ou groupe. Dans les faits, cette plateforme offre un vrai potentiel, et il serait dommage de la négliger pour progresser. Cependant, vous le savez peut-être, l’algorithme de recherche tend à valoriser certaines vidéos au détriment d’autres : vous pouvez en tirer profit en adoptant les bonnes stratégies, nous vous expliquons comment procéder dans cet article.

Quel est le rôle de l’algorithme YouTube ?

YouTube met tout en œuvre pour que les internautes passent un maximum de temps sur la plateforme : l’algorithme est là pour leur proposer des vidéos cohérentes au vu de leurs centres d’intérêt, pour qu’ils ressentent l’envie de regarder toujours plus de contenus.

À ses débuts autour de 2012, l’algorithme YouTube se contentait de classer les vidéos par nombre de vues, considérant que celles qui rencontraient le plus de succès étaient de meilleure qualité. Au fil du temps, de nouveaux paramètres comme la durée de visionnage sont entrés en jeu, toujours afin d’affiner autant que possible les résultats.

Depuis 2016, l’algorithme YouTube est capable d’effectuer de l’apprentissage automatique (ou « machine-learning »). Mais il n’est pas question de faire uniquement confiance aux automates, puisque le rôle des modérateurs humains reste toujours déterminant, tout comme la prise en considération désengagements (commentaires, partages, « J’aime »).

Aujourd’hui, l’algorithme YouTube se révèle aussi novateur que puissant. Il est capable de composer avec de très nombreux critères pour proposer les vidéos les plus adaptées possible à chaque visiteur, ce qui complique le travail des créateurs de contenus souhaitant sortir du lot. Malgré tout, il existe quelques bonnes pratiques pour optimiser son référencement et progresser sur YouTube !

Les bonnes pratiques pour gagner en visibilité sur YouTube

Vous avez décidé de tourner votre propre clip, le travail est terminé et vous souhaitez le poster sur YouTube ? Voici quelques réflexes utiles pour donner un maximum de chances à votre vidéo d’être vue et partagée !

Choisir les bons mots-clés

Le titre de votre vidéo mérite un temps de réflexion. Pensez à ce que les utilisateurs vont taper dans le moteur de recherche pour retrouver votre clip, et rapprochez-vous le plus possible de ces formulations. Pour un clip, on recommande évidemment d’inscrire le nom du groupe et le titre de la chanson. Les mentions « clip officiel », « timelapse », « live », « court-métrage » viennent ajouter une information et enrichir la sémantique, n’hésitez pas à les insérer quand elles sont appropriées, en fonction de la nature de votre contenu.

Les mots-clés ne sont pas uniquement travaillés sur le titre, mais aussi dans ce qu’on appelle les « métadonnées » : votre description, votre sous-titre et les tags. Soignez bien toute cette partie qui impacte sérieusement votre référencement.

Pensez à rédiger une description relativement longue, quitte à faire du storytelling, cela vous permettra d’être mieux valorisé par la suite.

Inciter à réagir

Les vidéos YouTube les mieux classées ne sont pas uniquement celles qui sont le plus vues, mais celles qui génèrent le plus d’engagement. Vous pouvez insérer un petit message à la fin de votre vidéo pour inviter à commenter et à partager. Pensez aussi à communiquer le lien de votre vidéo sur les réseaux sociaux, toujours en incitant les spectateurs à « Aimer » et à commenter.

Publier régulièrement

YouTube valorise davantage les créateurs de contenus les plus prolifiques : si vous souhaitez obtenir un maximum de visibilité, vous avez tout intérêt à poster de nouvelles vidéos aussi souvent que possible. Attention : il ne faut pas privilégier la quantité à la qualité ! Prenez toujours le temps de réfléchir à chaque contenu avant de travailler dessus concrètement.

Pour vous assurer de poster des contenus de qualité, l’avis de votre prof de musique à domicile ou de guitare peut être utile, pensez à le demander !

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