Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Construire un toit végétal pour votre maison

Rate this post

Le principe de toitures végétales sur les maisons existe depuis la nuit des temps, mais il n’a été remis au goût du jour que depuis les années 1970 notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, dans les Pays scandinaves et plus récemment en France et en Belgique. Cette technique de toit, appelée aussi toit vert ou toiture végétalisée, est aussi bien utilisée pour des établissements publics que pour des habitations individuelles. Son développement est d’autant plus important que le toit végétal présent de nombreux atouts. Parmi les principaux : le respect de l’environnement, une meilleure isolation, et un embellissement des espaces urbains.

En quoi consiste un toit végétal ?

Le principe du toit végétal est simple. Il s’agit de recouvrir la toiture d’une habitation par un substrat végétal. RENOV BAT PLUS est une entreprise de batiment montpellier qui vous permet de vous aider à avoir un bon résultat qui vous satisfait.

Le toit végétal intensif

Il a une épaisseur d’environ 30 cm et nécessite une construction particulière de la structure portante pour pouvoir supporter en toute sécurité le poids du substrat et des plantes. Le toit végétal intensif peut abriter de nombreuses variétés de plantes.

Le toit végétal extensif

Il a une épaisseur d’environ 5 à 10 cm. Les variétés de plantes que l’on peut mettre sur ce type de toit sont moins nombreuses que pour un toit végétal intensif, mais il s’agit généralement de variétés de plantes plus résistantes. Dans tous les cas, quel que soit le type de toit adopté, il sera composé : d’une structure portante (en bois, acier…), et d’une membrane d’étanchéité à laquelle on ajoute une couche de drainage et de filtration. Ensuite dessus, prendront place le substrat et les plantations. En théorie, toutes les plantes peuvent pousser sur un toit. Mais un toit végétal ne peut pas être installé sur tous les types d’habitations : un toit ne pourra être transformé en toit végétal que s’il est plat ou légèrement pentu (maximum 35 °), et suffisamment solide pour supporter l’installation et le substrat, qu’il soit sec ou détrempé.

A lire aussi

Les Différentes Formes de Toiture

Tamby

Conception maison Strasbourg : quel est le choix idéal ?

sophie

Revêtement de toiture : ce qu’il y a à savoir

Tamby

Les différentes raisons de recourir à un plombier professionnel

yohan

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans vos toilettes ?

yohan

Qu’est-ce qu’une agence digitale ; À quoi sert-elle ?

yohan