Blog cg975.fr
Environnement

Guide pratique sur l’élagage d’arbre

Rate this post

Un espace vert bien aménagé et entretenu donne plus de prestance à une propriété. En effet, il est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils viennent chez vous. De ce fait, il est important qu’on se donne du mal pour donner une attention particulière à son jardin pour le mettre en valeur. C’est pourquoi on requiert l’aide d’un élagueur. L’élagueur est en effet un spécialiste en taille et développement d’un arbre pour lui donner une forme. D’ailleurs, son travail consiste à limiter ou consolider la pousse d’une plante. Alors, pour mettre en exergue votre jardin, n’hésitez surtout pas à faire appel à ce professionnel.

Comment procéder à l’élagage ?

Le métier d’élagueur fait partie des professions les plus dangereuses, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’élagage doit être confié à un professionnel. De plus, l’élagage exige un savoir-faire spécifique et des techniques particulières pour bien le réussir. Alors, on va énumérer ici les quelques étapes à suivre durant un travail d’élagage.

D’abord, il faut que l’élagueur examine l’arbre avant de procéder à l’élagage proprement dit. Cette étape est importante, car elle permet de déterminer là l’état de l’arbre. En effet, durant cet examen, on observe l’arbre sous tous ces aspects physiologiques, pathologiques et biologiques afin de connaitre les besoins de l’arbre et la technique d’élagage dont il a besoin. Bref, cette phase permet surtout à l’élagueur de repérer les bois morts ainsi que les branches inutiles d’un arbre.

Certainement, les branches encombrantes et mortes font défaut à l’esthétique de l’arbre donc aussi au jardin. De plus, l’élagage permet à l’arbre de mieux se développer du fait et l’aide aussi à se protéger contre les différentes attaques extérieures comme le changement climatique et les maladies pathogènes de plantes ainsi que les parasites.

Ensuite, après l’examen de l’arbre, il faut alors procéder à la taille de la plante avec précision. Le métier d’élagueur est reconnu pour sa précision. En effet, lorsqu’on élague un arbre, la partie élaguée ne doit représenter qu’un quart de l’arbre tout entier. Oui, si l’élagueur ne respecte pas ce calcul, l’élagage pourrait alors avoir des répercussions négatives sur la santé de l’arbre.

 Quel est le moment idéal pour un élagage ?

Avant de faire appel à un professionnel expérimenté comme cette entreprise d’élagage dans le 12, il est important de connaitre les moments propices pour effectuer un élagage. D’ailleurs, il est conseillé de procéder à l’élagage à la fin de l’hiver et durant la période de végétation.

L’élagage d’hiver

D’abord, la raison pour laquelle un élagage en hiver mieux résulte du fait qu’en cette période, les nutriments des végétaux sont en plein mouvement et son élagage renforce ce mouvement. De ce fait, il est plus facile pour la plante de supporter son élagage. Puis, l’écorce de l’arbre est plus solide donc plus résistante et ne risque aucune déchirure. Néanmoins, l’élagage d’hiver n’est pas sans risque pour la plante. Puisque le froid entrave la cicatrisation de l’arbre alors il est ainsi vulnérable aux pathogènes.

L’élagage printanier

Par ailleurs, le printemps où les plantes sont en période de végétation est aussi un moment propice à l’élagage. En effet, les arbres sont en pleine croissance durant cette saison. Et la croissance d’un arbre est due à la sécrétion de sèves or, la sève est un élément important pour la cicatrisation des plantes. Il favorise même son processus de cicatrisation.

De plus, si vous faites appel à un élagueur en cette période, votre plante est en mesure de produire des substances d’autodéfense pour lutter contre les pressions extérieures. Ainsi, il est protégé des différentes maladies.

Toutefois, l’élagage printanier demande beaucoup de travail de la part de l’élagueur. Certainement, les feuilles abondent en cette saison et il faut alors qu’il se charge d’évacuer tous les résidus d’arbre après l’élagage.

A lire aussi

Faire des économies avec les pailles en bambou

yohan

Quelles sont les périodes les plus propices pour élaguer un arbre ?

Tamby

Le printemps annonce l’utilisation du voile de forçage

yohan

Pourquoi engager un élagueur ?

Tamby