Blog cg975.fr
Environnement

La vérité sur les brosses à dents en bambou

Rate this post

Depuis quelques années, les brosses à dents en bambou connaissent une grande popularité dans le monde. Elles disposent en effet d’un design bien distingué et plus important encore, elles sont prétendu être écologique. Les consommateurs ont eu en quelques semaines l’embarras du choix face aux nouvelles entreprises en plein essor qui vendent des brosses à dents en bambou avec des poils de couleurs ou des poils de manche différents. Cependant, il est important de rester en connaissance de quelques facteurs importants :

Les brosses à dents en bambou ne sont pas biodégradables à 100 %

La seule partie biodégradable est le manche ou le corps de la brosse à dent bambou, et la partie non biodégradable est le poil, qui est généralement en nylon. Les seules brosses à dents en bambou 100 % biodégradables sont celles dont les poils sont en poils d’animaux, le poil de sanglier étant la première génération, des conceptions qui sont aujourd’hui rares sur le marché.

99 % des entreprises font la publicité de poils en Nylon-4, qui peuvent, dans de bonnes circonstances, se bio-dégrader en 4 mois seulement… Malheureusement, seule une poignée d’entreprises dans le monde le font réellement, la grande majorité utilise du nylon-6 ou pire. Il est important de noter que les poils fluorescents biodégradables aux couleurs vives n’existent pas !

De plus, certaines entreprises mettent leur brosse à dents en bambou biodégradable dans un emballage non biodégradable. Cela va à l’encontre du but recherché.

D’autres alternatives respectueuses de l’environnement

Le bambou n’est pas la seule option bonne pour l’environnement sur le marché. Il existe aujourd’hui des brosses à dents réalisées avec du bio-plastique végétal qui permet ainsi aux utilisateurs d’avoir une manche réutilisable de nombreuses fois. Le système demande tout simplement l’enlèvement en quelques clics de la brosse lorsqu’elle est utilisée et de la remplacer par une nouvelle tête. Cette option permet non seulement de limiter les déchets, mais offre également aux utilisateurs la possibilité de faire de grandes économies sur le long terme surtout pour les familles nombreuses. Seul l’achat des brosses rechargeables sera requis !

D’un côté, il est important de noter que toutes les méthodes de récolte du bambou ne sont pas égales. Si elle est bien faite, le bambou est de loin la plante qui pousse le plus vite sur terre… Il ne nécessite aucun pesticide ni engrais, la plante ne meurt pas de sa récolte, retire plus de carbone de notre atmosphère que les bois durs et reconstitue le sol au lieu de le détruire comme le font la plupart des exploitations agricoles… Lorsque d’anciennes terres agricoles arides sont converties à la culture durable du bambou, cela profite à tout le monde et à tout le monde dans la région. Malheureusement, de nombreuses entreprises s’approvisionnent en bambou en détruisant les forêts tropicales, aux dépens de l’environnement. Il est donc important de se concentrer sur les effets négatifs d’une telle production qui va au-delà des avantages anti-déchet de la brosse à dents en bambou.

A lire aussi

Emballages biodégradables : quels enjeux pour la planète ?

Marie

L’essentiel à savoir sur les différentes sortes de taille de fructification d’un arbre

Tamby

Elagage d’arbre : tout savoir sur la taille de fructification, l’émondage et l’écimage

Tamby

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Zoom sur les travaux d’élagage d’arbre?

Tamby

Élagage d’arbre:quels sont les avantages?

Tamby