Blog cg975.fr
Image default
Divers Loisirs et Divertissements

À quel age peut-on laisser seul son enfant à la maison ?

Un jour comme un autre, il est possible que vous rencontriez une situation dans laquelle vous devrez laisser un enfant seul à votre habitat. Que ce soit pour une durée courte ou indéterminée, il est important de déterminer si cela est possible. Dans la mesure où la non-surveillance représente toujours un risque pour l’enfant, il est nécessaire d’évaluer la situation et les degrés de sécurité présents. À titre d’exemple, de nombreux parents pensent que laisser un adolescent de 15-16 ans seul une soirée ne pose pas de soucis. Le laisser seul durant une semaine entière poserait cependant un problème. Pour cela, il existe de nombreuses alternatives comme par exemple recourir à un proche pour garder son enfant ou faire appel à un centre.

Opter pour une garderie ou un centre d’accueil pour enfant

Pour faire garder ses enfants, il existe de nombreuses solutions. La garde d’enfants à votre domicile représente un choix pratique et de confort. Employer une nourrice ou baby-sitter représente une bonne alternative pour vous simplifier la vie, cependant, c’est le mode de garde le plus onéreux sur le marché. La couverture des frais, du salaire ainsi que d’éventuelles indemnités liées au déplacement ou repas peut représenter une somme conséquente. Il existe d’autres alternatives comme les centres d’accueil pour enfants. Dédiés spécialement à la garde d’enfants, ces centres sont tenus par des professionnels s’occupant à pleins temps de ce métier. Le centre Les Bons Enfants, garderie à Boulogne Billancourt, en est un bon exemple. Son équipe pédagogique propose plus qu’un simple service de garde, elle participe à l’éveil des enfants en axant un développement sur les dimensions affectives, sociales et intellectuelles de ceux-ci.

D’autres alternatives en matière de garde d’enfants

– La halte-garderie : C’est un système d’accueil collectif qui peut être privé (assuré par les parents) ou publique (auxiliaires de puériculture). Les parents établissent un planning et se relaient pour garder les enfants et adolescents. C’est un système essentiellement basé pour garder les enfants durant les horaires de travail.
– Assistante maternelle : C’est un(e) professionnel(le) pouvant s’occuper dans un établissement dédié ou à son domicile les enfants. Agréée par le président du conseil départemental, l’assistante maternelle dispose d’un diplôme d’état ainsi qu’un agrément. Généralement, cela concerne les enfants de moins de 6 ans.

Laisser son enfant seul à la maison : les obligations légales

D’un point de vue législatif, le code civil ne prescrit pas d’âge minimum pour laisser un enfant seul à la maison sans surveillance. Il n’existe pas vraiment de loi claire à ce sujet. Cependant, les parents se voient légalement dans l’obligation de veiller à la protection de sa santé, de sa sécurité ainsi que sa moralité jusqu’à son émancipation. L’autorité parentale se doit donc de veiller à la pleine protection et à l’entretien de ses enfants ainsi qu’a l’éducation. Dans le cas où un accident intervient avec un enfant sans surveillance de la part d’une autorité quelconque, la responsabilité engage automatiquement celle des parents.

Initiation au danger et bons gestes :

Les dangers peuvent être multiples dans une maison, que ce soit l’électricité, le gaz ou le risque d’incendie, il est important de transmettre les bons gestes. L’enfant doit être en mesure de composer les numéros d’urgence lorsqu’un danger se présente.
D’autres paramètres sont à prendre en compte comme par exemple l’attitude à adopter face aux inconnus, savoir répondre ou ne pas répondre lorsqu’un individu se présente à la porte.
Internet est également un support où la sécurité doit être présente que ce soit pour les informations personnelles ou la navigation libre. Pour ce faire, l’installation d’un contrôle parental est une bonne alternative.
L’imprévu présente bien évidemment des situations auxquelles on ne s’attendait pas. Il peut être intéressant d’imaginer avec l’enfant telle ou telle situation et en discuter. Face à l’ensemble de ces paramètres, la question de savoir si on peut laisser son enfant seul ou pas ne relève pas seulement des dispositions prises, mais également de la maturité de l’enfant.

A lire aussi

Quand se faire accompagner d’un comportementaliste canin ?

Tamby

Déménagement international : pourquoi opter pour le transit maritime ?

Marie

Quelle est l’importance de l’e-mailing pour son entreprise?

Tamby

Comment bien choisir votre tenue de mariage ?

Miss Tigri

Comprendre les bonus de casino en ligne

yohan

Travailler sa mémoire grâce aux échecs

yohan