Blog cg975.fr
Image default
Maison et Jardin

Petits travaux de maçonnerie : pourquoi les confier à un maçon professionnel?

Les travaux de maçonnerie comprennent des opérations de différentes natures. Ces dernières sont classées selon qu’il s’agit de gros œuvres ou de seconds œuvres. Les premiers englobent les travaux lourds et complexes qui garantissent la solidité de la construction. Quant aux seconds œuvres, ils sont relatifs aux travaux de finition et sont destinés à assurer le confort des futurs résidents de la maison. C’est le cas notamment des petits travaux de maçonnerie. Nous allons justement en parler. Plus précisément, nous allons voir pourquoi il faut les confier à un professionnel. Découvrez !

Les petits travaux de maçonnerie : de quoi s’agit-il ?

Comme susmentionnés, on classe les petits travaux de maçonnerie parmi les seconds œuvres. Ces derniers sont effectués afin que la maison soit habitable. Ses travaux mineurs peuvent également se faire en extérieur. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Le montage ou l’abattage d’une cloison

Le montage des cloisons permet de réorganiser les pièces de l’habitation. On les oppose aux murs porteurs qui sont des structures sur lesquelles se reposent les éléments de la toiture (charpente, isolants, matériaux de couvertures, etc.). En outre, la création d’une ouverture sur une cloison ou son abattage font aussi partie des petits travaux de maçonnerie. Dans les deux cas, il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel.

La pose des différentes sortes de revêtements

Différents matériaux sont utilisés pour habiller les murs et les sols de la maison. Pour enjoliver les murs par exemple, on peut utiliser du papier peint, de la peinture ou encore un habillage en matériaux naturels (ex. : pierre, bois, etc.). Pour le sol, on peut recourir à différentes sortes de carrelage.

La construction de murets de jardin

Comme susmentionné, il existe des travaux de maçonnerie extérieure. On peut en effet engager un maçon pour qu’il construise des murets de jardin. On peut aussi solliciter ses services pour la construction d’un petit mur de soutènement après les travaux de terrassement.

Petits travaux de maçonnerie : pourquoi recourir à un professionnel ?

Certes, les petits travaux de maçonnerie ne permettent pas de garantir la solidité de la construction. Néanmoins, ce n’est pas une raison de les bâcler. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un maçon professionnel pour leur réalisation.

En effet, cet artisan est le mieux qualifié pour les effectuer. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il pourra vous garantir un travail de qualité. En outre, les outils et les matériels qu’il utilise lui permettent de réaliser un excellent résultat.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’une meilleure garantie grâce à son intervention. En cas de malfaçon liée à l’ouvrage, vous pouvez en effet exiger du maçon qu’il les répare gratuitement en faisant jouer la garantie décennale à laquelle il a souscrit. Par conséquent, il est conseillé de vérifier sa souscription à la décennale avant de l’engager.

Enfin, le recours à l’aide du maçon professionnel permet de garantir la durabilité de l’ouvrage. Et même si certaines tâches (ex. : pose de carrelage, peinture) sont à votre portée, rien ne peut égaler un travail réalisé par un spécialiste du domaine.

A lire aussi

Les avantages et les inconvénients du système de chauffage à mazout

yohan

Démarches administratifs à effectuer avant et après avoir déménager

yohan

Et si vous changiez pour un chauffage au bois?

Tamby

Les 3 missions de l’alarme sans fil

Christophe

Décorer et jouer sur les espaces avec la peinture

Tamby

Les différents types de vitrage pour vos fenêtres

Christophe