Blog cg975.fr
Economie et Finances

Pourquoi recourir à un cabinet d’expertise comptable?

Rate this post

Avoir recours à un cabinet d’expertise comptable présente de nombreux atouts que ce soit pour les entreprises, les créateurs ou repreneurs d’entreprise, les associations, mais aussi, parfois, les particuliers. Pouvoir bénéficier de conseils juridiques, fiscaux, comptables ou encore dans le domaine social, permet déjà, dans un premier temps, de respecter les droits et obligations en la matière. Dans une société où les démarches administratives sont fréquentes et les déclarations diverses complexes, être accompagné par un expert est de toute évidence la meilleure solution pour respecter les obligations qui sont faites.

L’expert-comptable dispose de connaissances techniques en matière de droit comptable, fiscal et social qui lui permettent d’assister et d’accompagner les chefs d’entreprise dans leurs obligations réglementaires. Cet expert est un véritable soutien et appui que ce soit pour les dirigeants d’entreprise, mais aussi pour les créateurs et repreneurs d’entreprise. En ne prenant en compte que ses missions de tenue de comptabilité, l’expert-comptable permet de se conformer au droit et ainsi d’éviter d’éventuels redressements fiscaux qui peuvent, par exemple, provoquer la faillite d’une entreprise. Pour un créateur d’entreprise, l’expert-comptable sera également un atout, par exemple pour la réalisation d’un business plan traduisant une prévision de la future entreprise dans l’objectif de pouvoir obtenir un financement.

Une comptabilité conforme au droit comptable

L’une des premières missions d’un cabinet d’expert-comptable dans le 77, dans le 91 ou sur Paris, est la tenue complète ou partielle de la comptabilité d’une entreprise ou d’une association. Dans un premier temps, il convient d’enregistrer périodiquement les différents documents comptables, comme les factures fournisseurs ou clients, en prenant en compte le plan comptable qui peut être spécifique à chaque domaine d’entreprises. L’objectif de l’enregistrement comptable de ces documents est de parvenir à l’établissement des documents de fin d’exercice.

En effet, en matière de comptabilité, l’établissement d’un bilan, d’un compte de résultat et de la liasse fiscale est une obligation légale, fonction du statut juridique et fiscal de l’entreprise. Ces documents ont pour objectif de permettre à l’administration fiscale de calculer les impôts de l’entreprise. Il s’agit donc là d’une notion importante, car des documents qui ne refléteraient pas la réalité de la situation financière, cela pourrait avoir de lourdes conséquences en cas de redressement fiscal.

Un cabinet d’expert-comptable dans le 77 dispose des connaissances pour établir les documents obligatoires dans les règles de l’art. De plus, cela permet au chef d’entreprise d’avoir l’assurance d’une comptabilité exacte qui respecte les obligations prescrites par la loi. Au-delà de l’aspect respect de la législation, faire appel à un expert-comptable permet de se dégager du temps et, ainsi, de pouvoir se concentrer sur son cœur de métier.

Les missions de l’expert-comptable : un véritable atout dans votre gestion

Toutefois, les missions d’un cabinet d’expert-comptable ne s’arrêtent pas à la tenue de la comptabilité de l’entreprise, bien au contraire. Ses missions sont vastes, variées et complexes, car le chef d’entreprise peut également lui confier des missions de gestion de paie. La législation en matière de droit du travail et de paie évolue rapidement et, là encore, mieux vaut respecter le cadre légal. L’établissement des bulletins de salaire, les déclarations des charges patronales et salariales auprès des organismes peuvent être un véritable casse-tête pour un non initié. Ainsi, confier la mission paie à un cabinet d’expertise est une solution qui permet également de ne pas avoir à gérer un tel service en interne.

L’expert-comptable est également un véritable atout en cas de création ou reprise d’entreprise. En effet, ses connaissances lui permettent de pouvoir vous guider, vous accompagner et vous conseiller lors de la constitution d’une société. Une nouvelle fois, les démarches à entreprendre dans une telle situation sont nombreuses et parfois compliquées. L’expert-comptable sera donc un véritable atout qui vous évitera une perte de temps, mais aussi qui vous permettra l’assurance de démarches effectuées correctement et dans les délais impartis.

A lire aussi

Comment concilier référencement naturel et protection de l’environnement ?

Oscar

Pourquoi devriez-vous domicilier votre entreprise à Paris ?

Miss Tigri

Apprenez le trading en 5 étapes

Miss Tigri

Les meilleures astuces pour faire baisser sa facture d’électricité

Journal

Investir par le biais du crowdlending: ce qu’il faut savoir

Miss Tigri

La comptabilisation des opérations bancaires

Marie