Blog cg975.fr
Image default
Economie et Finances

Investir par le biais du crowdlending: ce qu’il faut savoir

C’est un rêve que beaucoup poursuivent, un rêve alimenté en partie par les films hollywoodiens, mais pas seulement. Qui n’aimerait pas travailler à son compte, ne pas avoir de patron ou de manager derrière soi à chaque décision, pouvoir choisir ses horaires, ses vacances et, surtout, son domaine d’activité ? Il est aujourd’hui très facile de créer son entreprise notamment en démarrant avec une activité d’auto-entrepreneur. Mais sans argent, que pouvons-nous faire ? Les Banques sont généralement très frileuses à l’idée de prêter de l’argent à un parfait inconnu, au dirigeant d’une toute petite micro-entreprise qui a moins d’une dizaine de clients en perspective. C’est un problème récurrent. Pour commencer une entreprise, il faut un capital de départ. Pour ceux qui n’ont pas d’héritage ni de facilité financière particulière, comment trouver de l’argent ?

Le crowdlending, cousin du crowdfunding

Le crowdlending est un système de prêt populaire qui se fait par le biais d’une plate-forme, comme celle de les entreprêteurs, qui peut permettre aux particuliers d’investir dans un projet qui leur tient à cœur. En somme, le crowdlending donne au citoyen lambda la possibilité de faire en quelque sorte le travail d’une banque. Chaque individu peut choisir d’investir la somme qu’il souhaite, en toute sécurité, en choisissant le projet ou pas, selon ses envies. De l’autre côté, l’entrepreneur pourra lui bénéficier de ce prêt multiplié par toutes les personnes qui auront investi et pourra démarrer son business tranquillement, en ne dépendant pas que d’une seule banque, mais d’une multitude d’êtres humains.

Investissement partagé

C’est ouvert à tous et l’inscription est gratuite. Chaque personne a le choix d’investir la somme qu’elle souhaite, à partir de 20 euros en général. Sur les sites internet de ces plate-formes, le particulier pourra en prime choisir le projet qui lui plaît le plus ou qui lui parait le plus cohérent, le plus faisable ou le plus rentable. Toute une équipe est aussi généralement disponible pour accompagner ce processus, pour vous rassurer, pour vous expliquer les garanties et vous aider à effectuer le choix le plus pertinent.

Un avenir sans banques ?

Nous pouvons douter qu’un jour les banques disparaîtront. Mais cela ne doit empêcher personne de se faire une petite place dans le monde de l’investissement. Ces plate-formes ont ce but en ligne de mire, démocratiser et rendre populaire l’investissement. Elles permettent aussi une complète transparence. Contrairement aux banques, lorsque vous mettez votre argent au travers de l’un des ces plate-formes, vous savez où va cet argent, vous savez ce qu’il va permettre de réaliser.

A lire aussi

La comptabilisation des opérations bancaires

Marie

Comprendre le marché public pour se faire une place sur le marché

Laurent

Faut-il se contenter du dividende ?

robert

Comment faire des économies sur sa facture électrique ?

Entreprises : pourquoi faire le choix d’un standard téléphonique IP ?

Marie

Gestion de comptabilité d’une association : les bonnes pratiques

Tamby