Blog cg975.fr
  • Home
  • Environnement
  • Quelles sont les périodes les plus propices pour élaguer un arbre ?
Environnement

Quelles sont les périodes les plus propices pour élaguer un arbre ?

Rate this post

Que ce soit pour des raisons de sécurité, d’esthétique ou environnementales, l’élagage d’un arbre ne peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Selon les experts en arboculture, le printemps est une période propice pour procéder à la taille des branches, mais l’hiver reste la meilleure saison pour la réalisation de cette tâche.

Élaguer les arbres dans votre jardin au printemps

Si vous plantez des arbres dans votre jardin, il est important de savoir que l’été et la chaleur qu’il apporte stressent l’arbre. De ce fait, si vous procédez à un élagage au cours de cette période, vous risquerez de déshydrater le végétal et d’entraîner une brusque chute des feuilles. Il en résulterait également de l’élagage en été des plaies qui pourraient se transformer en brûlures, du fait des rayons solaires.

Le printemps est donc une saison intéressante pour procéder à l’élagage du fait que la chaleur n’atteint pas encore le maximum. La cicatrisation du végétal se fait ainsi plus rapidement et vous ne connaîtrez pas des repousses intempestives de ramures.

Il faut cependant garder à l’esprit que si vous faites appel à un élagueur professionnel pendant cette période, l’arbre dispose déjà d’une quantité considérable de feuilles. Il lui sera donc plus difficile de se déplacer sur l’arbre. De ce fait, l’élagueur est obligé de tailler d’abord les feuilles avant de s’attaquer aux branches proprement dites.

En plus de cela, le printemps est la saison au cours de laquelle les champignons qui poussent sur les arbres produisent des spores nocives pour la santé. Sans protection adéquate, l’élagage au printemps peut donc être dangereux.

Attendez la saison hivernale pour élaguer votre arbre

La majorité des élagueurs vous recommande d’élaguer vos arbres pendant l’hiver. De nombreuses raisons expliquent ce choix. La première est que pendant cette saison, les feuilles du végétal sont déjà tombées. Il est donc plus aisé pour le professionnel de se déplacer pour la coupe et l’enlèvement des branches. Mais plus important encore, la chute des feuilles permet d’avoir une vision globale de la structure de l’arbre. Toutes les branches mortes et celles qui dépassent sont repérées rapidement. L’intervention de l’élagueur est également facilitée par l’épaisseur de l’écorce qui est réduite à cause du froid.

Pour le végétal, l’élagage pendant la saison hivernale présente également des avantages considérables. Le premier est qu’au cours de cette période, il se repose. Il n’y a donc pas de risque qu’il perde ses réserves naturelles. Le froid contribue également à une meilleure cicatrisation, bien que celle-ci sera plus longue. Plus tard, l’arbre ne sera donc pas défiguré par de multiples déchirures, ce qui n’est pas le cas si vous procédez à une taille en vert.

Élaguer en hiver : préférez les services proposés par un professionnel

L’élagage, qu’il est effectué en hiver ou au printemps nécessite l’intervention d’un professionnel. En faisant appel à l’expérience d’un professionnel tel que cet élagueur expérimenté dans le 76, vous serez assurés de la qualité de la prestation. Votre arbre ne connaitra pas de blessures inutiles puisque le professionnel sait exactement quelles branches couper.

Confier à un élagueur professionnel ce travail, c’est également s’assurer que des matériels adéquats seront utilisés pour la coupe des branches. En outre, l’intervenant dispose d’équipements répondant aux normes de sécurité, notamment des harnais, des casques ainsi que des gants.

Pour trouver un élagueur professionnel près de votre maison, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés ou demander à vos proches s’ils ont des prestataires à recommander. Contactez plusieurs élagueurs avant de choisir celui à qui vous allez confier les travaux d’élagage et comparez leurs offres de prix.

A lire aussi

Elagage d’arbre : tout savoir sur la taille de fructification, l’émondage et l’écimage

Tamby

Guide pratique sur l’élagage d’arbre

Tamby

Travaux d’élagage : les précautions à prendre pour éviter les accidents

Tamby

Le printemps annonce l’utilisation du voile de forçage

yohan

Emballages biodégradables : quels enjeux pour la planète ?

Marie

Élagage d’arbre:quels sont les avantages?

Tamby