Blog cg975.fr
Immobilier

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Rate this post

Le propriétaire est tenu d’informer le locataire ou l’acheteur sur l’état de son bien immobilier avant de le mettre en location ou en vente. Pour ce faire, il doit procéder à un audit et à un diagnostic (amiante, plomb, termites, gaz…) de son bâtiment. Cependant, seul un professionnel disposant des compétences en la matière, comme un diagnostiqueur immobilier, est en mesure de réaliser une telle opération.

Établir un diagnostic immobilier pour quelles raisons ?

L’achat ou la construction d’une maison étant un investissement important, l’acquéreur est en droit d’être informé sur la situation détaillée ou globale de l’aspect du bien qu’il souhaite louer ou acheter. Le diagnostic immobilier constitue une démarche de qualité qui permet au propriétaire d’aviser le client des imperfections et des éventuels dangers de la maison. Ce diagnostic peut toucher :

– Le risque d’exposition au plomb.

– La performance énergétique.

– La présence d’amiante, de termites, etc.

– L’état de l’installation électrique, des conduits de gaz et de l’assainissement.

– La présence d’un risque de mérule.

Ces constats sont faits uniquement en raison de l’obligation d’information. Si des travaux de rénovation devaient être effectués suite au résultat du diagnostic, le propriétaire n’a aucunement l’obligation de les réaliser.

Les qualités d’un diagnostiqueur immobilier

Les champs de compétences d’un diagnostiqueur sont vastes et complexes. En effet, dans l’exécution de son travail il peut être appelé à faire des audits suivant l’application de la règlementation. La détermination des risques environnementaux et sanitaires ainsi que les défaillances techniques fait partir de son devoir afin de garantir le bien-être et la sécurité des futurs locataires ou propriétaires. Généralement, une fois son rapport rédigé, le diagnostiqueur propose des solutions ou encore des conseils à ceux qui ont fait appel à ses services.

L’établissement d’un diagnostic immobilier étant obligatoire avant la location ou la mise en vente d’une habitation, les services d’un expert sont de rigueur. La sélection d’un diagnostiqueur immobilier est basée principalement sur les qualifications de celui-ci. Raison pour laquelle il est impératif de vérifier s’il dispose d’une certification pour l’ensemble des diagnostics à effectuer (termites, amiante, gaz, plomb, électricité, performance énergétique, etc.).

Outre le fait d’être un bon diagnostiqueur immobilier, le prestataire doit disposer d’une connaissance poussée sur les techniques du BTP et d’une compétence concernant la législation qui touche son secteur. Il doit également justifier d’une formation d’un niveau Bac+2/3 en bâtiment (DUT génie civil – Construction durable, BTS professions immobilières, BTS technico-commercial spécialisé, BTS bâtiment, DUT génie thermique et énergie, etc.). Non seulement il doit avoir un sens aigu de l’observation, mais il doit également être capable d’identifier la moindre imperfection.

A lire aussi

Le suivi de chantier : une tâche complexe

Franck

Comment faire pour investir dans un EHPAD ?

Laurent

Comment trouver facilement une colocation Nantes ?

rabin

Constructeur de maisons en ossature bois : optez pour une maison bioclimatique !

Franck

Pourquoi opter pour un syndic en ligne?

yohan

Est-ce une bonne idée d’investir son capital dans un centre d’affaires immobilier ?

Laurent