Blog cg975.fr
Image default
Sante et Beaute

Santé, tout savoir sur l’implantologie

Toutes les dents de la mandibule et du maxillaire constituent un ensemble stable restant immobile grâce à leurs voisines. Une seule dent manquante peut entraîner de multiples complications. Pour éviter ces complications, il convient de remplacer toute dent manquante. Pour ce faire, l’implantologie est une des techniques les plus efficaces pour reconstituer une dent manquante. Mais en quoi consiste réellement cette technique ? Comment poser ce type d’implant dentaire ? Quels sont ses avantages ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

En quoi consiste l’implantologie ?

L’implantologie est une branche de la médecine dentaire consacrée à la pose d’implants dentaires. Cette intervention est réalisée par les professionnels de la santé bucco-dentaire, tels que les dentistes, les parodontistes et les spécialistes de la chirurgie maxillofaciale. Il faut savoir que les dents naturelles sont formées de deux composantes principales, à savoir la couronne qui est la partie visible de la dent, et la racine qui est l’os de la mâchoire.

L’implant dentaire joue le rôle d’une racine artificielle. Le plus souvent en titane, l’implant est placé dans l’os alvéolaire afin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Cette racine artificielle recevra ensuite une prothèse dentaire fixe qui est généralement une couronne en céramique. L’implantologie est une technique qui existe depuis des années et qui continue de se développer.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

La manière dont est placé l’implant dentaire dépend du cas, de la dent à remplacer et du type d’implant. Certains implants requièrent deux ou trois séances et ne peuvent recevoir une prothèse qu’après plusieurs mois de cicatrisation. D’autres sont implantés en une seule séance et se voient fixer une couronne provisoire tout de suite après.

Après examen clinique, la mise en place d’un implant dentaire se déroule en général en trois étapes. Dans un premier temps, le praticien incise la gencive et prépare une place dans l’os pour poser la racine artificielle en titane. Il renferme la gencive et laisse se faire la cicatrisation osseuse. Cette période d’attente a pour but de permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant.

Cette phase d’attente peut durer, suivant les cas, de dix semaines à six mois. Au bout de l’attente, le praticien met en place un pilier en titane, permettant de relier l’implant à la prothèse provisoire. Enfin, il visse l’implant dans une infrastructure en titane qui recevra ensuite une couronne en céramique.

Les avantages de recourir à l’implantologie

Lorsqu’une personne a une ou plusieurs dents manquantes, l’implantologie offre de multiples avantages par rapport aux autres techniques impliquant des prothèses amovibles.

  • D’abord, les implants dentaires permettent la pose de prothèses fixes ou amovibles, selon les aspirations du patient.
  • Par ailleurs, les implants sont plus discrets et plus confortables du fait qu’ils ne causent pas de frottement désagréable ou de mouvement sur la gencive.
  • En outre, l’implantologie ne recourt à aucun adhésif ou colle désagréable pour tenir les prothèses sur implants en place.
  • De plus, les implants offrent une meilleure stabilité des dents artificielles. Ainsi, ils facilitent la mastication et la digestion, et dans la même mesure, simplifie l’élocution du patient.

A lire aussi

Où acheter du clenbutérol ? Comment rester sain et sauf ?

yohan

Comment trouver le bon sauteur de porte pour votre bébé ?

Laurent

Ce qu’un podologue peut faire pour vous

Seb

Bien choisir sa brosse nettoyante visage

Miss Tigri

Pourquoi prendre une permanence téléphonique médicale ?

Marie

Le pays des Magyars, le leader européen du tourisme dentaire

sophie