Blog cg975.fr
Image default
Emploi et Enseignement Gastronomie

Secteur agroalimentaire : Les métiers à l’ombre du vin

Le vin est un produit du terroir phare que les Français se donnent à cœur joie de consommer. Tout un secteur est consacré à sa fabrication. Cette dernière nécessite plusieurs métiers dont certains sont plus connus que d’autres. Lorsqu’on parle de métier dans le vin, le sommelier, l’œnologue, le maître chai, ou encore l’ouvrier en viticole nous viennent tout de suite en pensée. Cependant, plusieurs autres acteurs travaillent dans l’ombre avant que ce délicieux spiritueux n’arrive sur la table de la salle à manger. Afin d’honorer leur dur labeur, lumière sur ces métiers méconnus.

Le responsable évènementiel

Ici, il ne s’agit pas de l’organisateur d’un grand évènement. Ce terme existe également pour qualifier un emploi agroalimentaire en particulier, dans la filière vitivinicole. On sait tous que le vin est essentiel pour la majorité des évènements. De nombreuses occasions comme la dégustation, un séminaire ou une fête d’anniversaire s’accompagnent toujours d’une liqueur de qualité. Le mariage y a même consacré un moment particulier, à savoir « le vin d’honneur ».

Le métier de responsable évènementiel est chargé de dénicher le vin adéquat pour chaque situation. Ainsi, c’est un poste qui nécessite un grand sens de l’organisation, avec lequel s’ajoute une bonne capacité à gérer les imprévus. Cette profession fait partie de celles que l’équipe de puissance cap cherche à pourvoir. Ce site de recrutement étant expert en viticulture grâce à ces réputés cofondateurs, il est en perpétuelle quête de nouveau talent pour satisfaire la demande de ses partenaires. Si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur, ce site de recrutement par approche deviendra votre principal allié.

Le responsable RSE

Le plus souvent, les grandes firmes ferment les yeux sur les activités pouvant nuire à l’environnement. Dans le secteur vinicole, les vignerons sont souvent tentés de diffuser des pesticides sur les raisins pour éloigner les insectes et autres nuisibles. En tant qu’emploi agroalimentaire, le métier en vin et spiritueux se doit d’effectuer des travaux en vert. Pour ce faire, le responsable RSE est chargé de veiller sur le respect de l’environnement, et de développer de nouvelles initiatives allant en ce sens. Il lui incombe également de faire la certification des produits comme celle du vin bio.

Le courtier

Ce métier est aussi vieux que la viticulture, pourtant il reste méconnu de tous. Comme pour tout courtier, il joue le rôle d’intermédiaire entre deux entités ou personnes. Dans le domaine de la production agroalimentaire, secteur viniculture, il lui incombe de mettre en relation les producteurs et négociants.

Maîtrisant à la perfection sa zone d’action, il a pour mission de négocier les prix et de conclure des transactions en toute impartialité. Seule la qualité de la récolte importe pour sa personne. Par conséquent, les négociants et producteurs lui accordent toute leur confiance. Le fait qu’il ne touche ni commission ni mandat de leur part y est également pour quelque chose.

A lire aussi

Bien choisir son matériel de boulangerie

Tamby

L’importance d’une formation professionnelle de couture

sophie

Pour la réception de votre mariage, faites le choix d’un traiteur

Marie

La gastronomie méditerranéenne, un univers de partage

Claude

Fromage blanc : un produit polyvalent gorgé de bienfaits

Emmanuel

BTP : pourquoi suivre une formation dans le domaine ?

Tamby