Blog cg975.fr
Actualites et Medias

Tarif bancaire : Le gel en vigueur pour 2019

Tarif bancaire : Le gel en vigueur pour 2019
5 (100%) 2 votes

Après plusieurs années de stabilité au niveau des frais, les banques ont décidé d’appliquer une hausse pour l’année 2019. Seulement entre la situation économique délicate et les manifestations des gilets jaunes, le gouvernement a pris l’initiative de solliciter les banques afin que ces dernières gardent les frais appliqués dernièrement. Les établissements bancaires concernés ont-ils tenu cet engagement pour ce début d’année ? Le CCSF a mené son enquête afin de déterminer les détails de la grille tarifaire appliquée par les banques pour l’année 2019.

L’engagement des banques pour un gel des tarifs

C’est au tout début de l’année que le Comité Consultatif du Secteur Financier a confié son enquête sur les nouvelles grilles tarifaires de la banque au Cabinet Sémaphore Conseil. Cette étude s’est basée sur plus d’une centaine de banques de réseau et quelques banques en ligne présentent sur le site de comparaison bancaire detective-banque.fr. Pour 59 d’entre elles, une nouvelle plaquette de tarif a été mise en place dont certaines ayant appliqué des changements respectant l’engagement pris par la Fédération Bancaire Française et d’autres n’ayant effectués aucun changement. L’autre moitié des banques prises en compte dans cette analyse n’ont pas émis de nouvelle grille tarifaire étant donné que leur plaquette a subi des changements avant la demande de gel des tarifs. En dehors des établissements bancaires pris en considération dans le cadre de cette étude, une cinquantaine de banques n’ont pas encore publié leur nouvelle grille tarifaire.

Quelques détails sur les tarifs bancaires de 2019

L’engagement pris par la Fédération Bancaire Française prend en compte plusieurs paramètres. En effet, ce ne sont pas tous les frais qui sont soumis à ce gel. Les banques ont d’ailleurs la possibilité d’ajouter de nouvelles dispositions tarifaires au cours de l’année sur certains services tels que la commission sur le paiement instantané. Pour mieux choisir sa banque et comprendre le fonctionnement des grilles tarifaires actuelles, voici quelques détails sur cet engagement et ce que cela implique.

Des avantages pour les clients fragiles

L’engagement pris par la FBF a pour objectif principal d’améliorer le pouvoir d’achat des français. A cet effet, elle avantage les clients dont la situation financière est considérée comme fragile. Cela concerne surtout les frais d’incidents bancaires qui sont désormais limités à un prix des plus abordables pour les profils pris en charge. Avec un tarif maximal de 25 euros par mois, les banques ont pour objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages français d’une somme allant de 500 à 600 millions d’euros. De même, cette démarche permettra de faire croître le budget alloué aux services bancaires comparé au taux actuel de 0,4%.

Les opérations appliquant le gel des tarifs bancaires

Le 5 janvier 2019, le CCSF a constaté que 7 éléments de la grille tarifaire n’ont subit aucun changement. Parmi eux, on compte par exemple l’obtention de la carte de paiement internationale qui est accessible à raison de 40 euros environ par an, les frais de retraits sur DAB hors zone euros qui sont de 0,989 euros annuellement, les frais de virements SEPA en dehors de la zone euro en agence et sur internet, les dépenses liées au prélèvement unité, les frais d’assurance estimés à 24 euros en moyenne ainsi que la tenue de compte qui est de 20 euros environ. On compte également 7 éléments de la grille en baisse tels que la gestion de compte en ligne qui a été réduite de 16% par rapport au tarif initial.

A lire aussi

Tout savoir sur le syndic de copropriété

yohan

Les règles d’or du faire part de mariage

yohan

Comment rédiger et partager un communiqué de presse ?

yohan

Comment devenir influenceur instagram?

yohan

Comment avoir des likes instagram sur ses photos?

yohan

Que se passe-t-il lorsque vous achetez des followers et des tweets Twitter ?

yohan