Blog cg975.fr
Immobilier

Tout savoir sur l’investissement en SCPI

Rate this post

Avec un taux de rentabilité stable entre 4 et 5 %, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI vous permettent d’investir dans l’immobilier tout en étant banni des problèmes de gestion. Comment fonctionne une SCPI ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Qu’en est-il des modalités pratiques ?

 

Fonctionnement d’une SCPI

 

Une SCPI permet à tout investisseur d’investir un capital dans l’immobilier locatif, de se bâtir un patrimoine et de préparer sa retraite tout en étant exempt des problèmes de gestion. Souvent, les SCPI investissent dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, commerce, hôtellerie, entrepôt…) ou de logement.

Les SCPI partent toutes sur une même base : elles se procurent de biens immobiliers à l’aide d’un fonds de financement obtenu par l’achat des parts de la société, elles les entretiennent et les louent pour ensuite encaisser des loyers. Une part de ces loyers sera versée aux associés (acheteurs des parts), une part servira à régler les charges diverses et le reste constituera le bénéfice de la SCPI.

La valeur d’une SCPI sur le marché de l’immobilier dépend entièrement de la qualité des parcs immobiliers qu’elle gère et du taux de rentabilité qu’elle procure. Pour choisir son SCPI, il est important de prendre en compte les zones économiques dans lesquelles elle investit et ses capacités financières à résoudre les imprévus en cas d’impayés de loyer par exemple.

 

Avantages et inconvénients de l’investissement en SCPI

L’investissement en SCPI permet de générer des revenus réguliers suivant une période donnée. Souvent, les revenus sont reversés chaque trimestre. Ces revenus s’imposent aux revenus fonciers. Investir en SCPI est aussi un moyen fiable de se construire un patrimoine pour assurer sa retraite ou pour le transmettre à des successeurs potentiels.

Toutefois, même si les SCPI présentent bien des avantages, elles peuvent aussi représenter des inconvénients. Sachez que l’investissement en SCPI ne vous sera rentable que sur le long terme, une fois que le contrat prévu touche à sa fin. Aussi, vous ne pouvez vendre vos parts que lorsque le délai de ce contrat est expiré. Le cas échéant, des frais importants vous seront facturés et vous n’aurez que des pertes suite à votre investissement.

Sur http://www.annufinance.fr/, vous retrouverez une liste des sites dédiés au placement financier et à l’investissement en SCPI.

A lire aussi

Un grand choix à faire sur les différents statuts de la SCPI

Laurent

Quels sont les critères de sélection d’un terrain à bâtir ?

Claude

Comment bien choisir votre bureau à Paris 8 ?

yohan

DEMENAGEMENT:LA VENTE D’UN APPARTEMENT EN COURS DE BAIL EST-IL POSSIBLE ?

yohan

4 avantages des start-ups qui s’installent dans les petites villes

yohan

Vous recherchez une agence immobilière à Toulouse ? Elle est juste ici.

Franck