Blog cg975.fr
Maison et Jardin

Focus sur les travaux d’entretien de la façade

Rate this post

Pour préserver leur bon état, les murs extérieurs de notre maison ont besoin d’être entretenus régulièrement. En effet, ils ne nous protègent pas uniquement contre les intempéries et le mauvais temps. C’est sur ces éléments que repose la toiture de notre demeure. L’entretien de la façade peut se matérialiser de différentes manières. Il peut s’agir d’un simple nettoyage. Si la façade est délabrée, son ravalement peut être nécessaire. Dans cet article, nous allons voir comment l’entretenir.

Entretien de la façade : quelles sont les opérations à prévoir ?

Entretenir une façade de maison est une opération à la portée de tous. Néanmoins, l’idéal est de faire appel à ce façadier expérimenté en Gironde sur ce site pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les travaux d’entretien peuvent impliquer :

Le diagnostic des murs

Une évaluation de leur état est indispensable pour définir le type de travaux à entreprendre. Selon les résultats du diagnostic, ils peuvent se limiter à de petites réparations ou à une rénovation complète de la façade. Pour avoir une idée précise des tâches à effectuer, le mieux serait de laisser ce diagnostic aux soins d’un façadier.

Le nettoyage de la façade

Au fil des années, la façade est envahie par différentes sortes de saletés. Des traces noires et verdâtres apparaissent en raison de la pollution atmosphérique et des algues qui se développent à sa surface. Le nettoyage des murs peut s’opérer de différentes façons. Le nettoyage à haute pression demeure néanmoins le procédé le plus connu. Pour se débarrasser des impuretés, les professionnels en ravalement de façade peuvent mettre en œuvre une nébulisation, un hydrogommage, un sablage ou un ponçage. La méthode de nettoyage à appliquer dépendra principalement de l’état des murs.

Les petits travaux de réparation

À mesure que le temps passe, des fissures peuvent apparaitre sur les murs extérieurs de la maison. Les joints de la façade peuvent également se détériorer. Pourtant, de telles situations favoriseraient les infiltrations d’eau. Il faut donc y remédier rapidement. Par conséquent, les fissures et les craquelures seront colmatées. Si besoin est, on procèdera au rejointoiement des murs.

L’application d’un traitement hydrofuge

Après avoir nettoyé la façade et corrigé ses petites imperfections, il est conseillé de pulvériser un traitement hydrofuge à sa surface. Ce produit joue un double rôle. D’une part, il améliore l’étanchéité à l’eau des murs. D’autre part, il les rend moins sensibles à l’encrassement. L’hydrofuge empêche les souillures de s’accrocher à la façade. Il freine également le développement des mousses, des lichens et des algues.

Dans quels cas prévoir la rénovation de la façade ?

Comme susmentionné, le diagnostic permettra de déterminer s’il faut procéder à la rénovation de la façade. En effet, celui-ci permet de définir la nature des pathologies qui affectent la façade et des solutions à adopter pour y mettre un terme.

Par ailleurs, sachez que les travaux de rénovation deviennent incontournables quand les murs extérieurs n’ont pas été entretenus pendant longtemps. C’est le cas par exemple s’ils souffrent de sérieux problèmes d’infiltration d’eau, si des fissures profondes ont été constatées ou si le système d’isolation n’est plus efficient.

La rénovation de la façade implique des travaux complexes et de grandes envergures. C’est pour cette raison que l’intervention d’un spécialiste en ravalement de façade est préconisée.

A lire aussi

Débarras 92 pour la sécurité de vos cartons après un déménagement

robert

Où acheter votre mobilier au meilleur rapport qualité-prix?

Miss Tigri

Tout savoir sur la pose d’une clôture et grillage de jardin

Tamby

Tout savoir sur l’utilité des abris conteneurs

yohan

Les normes régissant le ravalement de façade

Tamby

L’utilisation des barres, tubes et bâtons en plexiglas

tendance deco